Demande de badge

Trophées de l'innovation 2021

L'innovation se cultive au CFIA Rennes !

Être aux côtés des industriels du secteur et leur proposer le meilleur de et pour l’agroalimentaire : tel est le credo du CFIA Rennes. Les Trophées de l’Innovation s’inscrivent inévitablement dans cette démarche.

En effet, les Trophées de l’Innovation offrent un large panorama des meilleures nouveautés à destination du secteur. Chaque année, ils donnent ainsi l’occasion aux exposants qui souhaitent y participer de mettre en avant leurs innovations et de les valoriser auprès des IAA qui visitent le salon.

Un levier de croissance pour les industriels

En outre, les Trophées de l’Innovation permettent aux industriels d’identifier les produits et équipements de demain, qui feront le futur de l’usine et/ou qui seront répondre aux nouvelles exigences des consommateurs. De véritables leviers de croissance,  puisque chaque innovation présentée doit répondre à un besoin marché ou bien générer des bénéfices clients.

Cette année, découvrez les 95 innovations

Catégorie

95 innovations

Affichage 6 - 12 - 24 par page

Recherche par ordre alphabétique
#ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

BORDIO - l’emballage respectueux de l’environnement

Hall/Stand : 9 - B13 Création

Emballages & conditionnements

Société :
AR PACKAGING

Boardio est notre toute dernière innovation en matière de système qui présente de grands avantages pour l’environnement. Il s’agit d’une solution d’emballage économique composée de 85 % de carton avec une protection sur mesure de faible à forte barrière. Conçu pour être recyclable avec une très forte teneur en carton renouvelable, il présente des formes ingénieuses et ses nombreuses caractéristiques pratiques en font la solution idéale pour une large gamme de produits.

Bouchage de tube et emballage tubulaire en carton alvéolaire

Hall/Stand : 9 - B43 Amélioration de l’existant

Emballages & conditionnements

Société :
ALLPACK

Le procédé de bouchage de tube et emballage tubulaire consiste à réaliser un bouchon cylindrique, fabriqué en carton alvéolaire, usuellement dénommé carton en nid d’abeilles. De la sorte, à partir d’une plaque de carton alvéolaire on vient réaliser à l’emporte-pièce les bouchons cylindriques permettant de venir boucher l’extrémité ouverte des tubes. Le périmètre du bouchon cylindrique est sensiblement supérieur à celui de l’intérieur de l’extrémité ouverte du tube. De cette façon, on vient enfoncer à force le bouchon cylindrique à l’intérieur de l’extrémité ouverte, tandis qu’il tend à se comprimer radicalement. Et en retour, le bouchon cylindrique exerce des efforts radiaux contre la bordure interne. De tels efforts permettent de le maintenir en position fixe à l’intérieur du tube. Les plaques de carton alvéolaire sont commercialisées dans différentes épaisseurs, par exemple 20 mm, 40 mm, 60 mm ou plus encore. Cela permet de réaliser des bouchons cylindriques de différentes longueurs en fonction des besoins, en termes de longueur de bouchage ou bien de tenue mécanique, et qui s’adapte à un grand nombre de variétés de tubes.

Breadcrumbs Nutri-Plus White

Hall/Stand : 4 - A17 Création

Ingrédients & PAI

Société :
ROYAL KOOPMANS

Koopmans Breadcrumbs Nutri-Plus White is a high on fiber, whole-wheat breadcrumb with the look and taste of a regular white crumb. Used stand alone, or combined with a Nutri-Plus binding, batter and predust, it contributes to a better Nutri-Score for coated fish, meat and vegetables.

BULK’PACK

Hall/Stand : 9 - D20.E21 Création

Emballages & conditionnements

Société :
SAICA PACK

Cet emballage en carton ondulé de forme trapézoïdale est découpé et jonctionné. De composition 100% pure pâte (complexe PE et papier ingraissable) et avec les dimensions 364x 113 x 396, il sert pour la présentation en magasin sous forme de vrac apte au contact alimentaire gras et sec pour des cacahuètes, bonbons, pâtes, blé, riz, fruits à coques, mélange apéritif, grains de café, etc. Ce dernier fait également office de caisse de transport qui se palettise facilement. Enfin, les caisses sont imprimables ce qui permet la personnalisation totale (de 1à 6 couleurs) et une bonne mise en avant de la marque. Ces caisses sont respectueuses de l’environnement puisqu’elles sont certifiées FSC et issues de matières recyclées et 100% recyclables. Saica Pack, branche du Groupe Saica (naturellement tournée vers l’économie circulaire) est engagée depuis plusieurs années dans le soutien de ses clients vers des emballages plus responsables & éco-conçus. C’est pourquoi, Saica n’a pas hésité à relever le défi d’étudier le remplacement des silos plastique par des caisses en carton ondulé polyvalentes, puisqu’elles servent à la fois pour le transport et la présentation en magasin.

Caisse marée en matière CELOOPS®

Hall/Stand : 9 - B20.C21 Création

Emballages & conditionnements

Société :
KNAUF INDUSTRIES

La nouvelle caisse marée en CELOOPS® est en matière alvéolaire issue jusqu’à 100% de déchets plastiques recyclés, qui offre les mêmes caractéristiques techniques que le polystyrène expansé PSE. Sa matière Celoops® est parfaitement apte au contact alimentaire. Elle est non issue du pétrole et certifiée par le TÜV selon REDcert². Elle est donc favorable à l’économie circulaire. La certification REDcert² garantit l’origine de l’utilisation de déchets plastiques sur toute la chaîne de fabrication jusqu’au produit fabriqué en matière CELOOPS®. Avec Celoops® les caisses marées peuvent maintenant être fabriquées à base de matière issue du recyclage tout en garantissant l’aptitude au contact alimentaire. La caisse marée en CELOOPS® est 100% recyclable dans les points de collecte et poubelle jaune, ainsi que dans la boucle Knauf Circular®, la filière du groupe Knauf, qui garantit la collecte des déchets de PSE et leur valorisation en de nouveaux produits. Elle constitue une alternative au PSE traditionnel tout en conservant les mêmes propriétés d’isothermie, de protection du produit conditionné et de résistance de l’emballage aux opérations de manutention et de transport.

Caisse ultra résistante en triple cannelure fine, impression HD

Hall/Stand : 9 - C24 Création

Emballages & conditionnements

Société :
CARTONNAGES GOURIO

Deux catégories d’emballages existent, celles de transports/protection et celles destinées à l’aide à la présentation/vente (marketing). De plus en plus, nos clients nous demandent de concilier les deux. Par soucis environnemental en réduisant les suremballages mais souvent également pour un aspect économique. Pour le côté esthétique, trois méthodes d’impression sont utilisées actuellement dans la profession : la flexographie, le numérique et l’offset. C’est sur la méthode de l’offset que nous apportons notre innovation. En effet, ce procédé est très développé pour de la simple et double cannelure. Il permet un rendu impression « magazine » tout en alliant le coté protection du carton. Le cahier des charges de notre client nous a poussé à développer un emballage encore plus solide, tout en ayant une problématique marketing forte. L’idée de contrecoller une affiche sur de la triple cannelure fine a donc germé et abouti de belle manière. Nous présentons donc une innovation alliant haute résistance avec rendu impeccable, haut de gamme.

Pour sélectionner une innovation,
connectez-vous.


AR PACKAGING

HALL 9 • Stand B13

BORDIO - l’emballage respectueux de l’environnement

Création

Présentation de l'innovation

Boardio est notre toute dernière innovation en matière de système qui présente de grands avantages pour l’environnement. Il s’agit d’une solution d’emballage économique composée de 85 % de carton avec une protection sur mesure de faible à forte barrière. Conçu pour être recyclable avec une très forte teneur en carton renouvelable, il présente des formes ingénieuses et ses nombreuses caractéristiques pratiques en font la solution idéale pour une large gamme de produits.

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

Boardio est l’emballage idéal pour de nombreux produits puisqu’il offre une barrière pour la protection optimale. Il est parfaitement adapté pour les mélanges secs, le café, les snacks, les confiseries et bien d’autres encore. Avec son couvercle en carton intégré, il permet une refermeture pratique et sa grande ouverture facilite l’utilisation. De plus, son compartiment supérieur est un atout pour y ajouter des accessoires tels que des cuillères et des articles promotionnels.

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

Choisir le système Boardio pour vos produits s’accompagne de plusieurs avantages. La livraison à plat et l’utilisation optimale du matériel font de Boardio un produit à la fois écologique et rentable. Par rapport aux contenants en plastique et en métal, l’emballage réduit les arrivages de marchandises jusqu’à 95 % simplement parce qu’il est livré à plat. Les émissions de CO2 et également les coûts de transport par camion et les coûts de manutention et de stockage sont considérablement réduits.

Photos


ALLPACK

HALL 9 • Stand B43

Bouchage de tube et emballage tubulaire en carton alvéolaire

Amélioration de l’existant

Présentation de l'innovation

Le procédé de bouchage de tube et emballage tubulaire consiste à réaliser un bouchon cylindrique, fabriqué en carton alvéolaire, usuellement dénommé carton en nid d’abeilles. De la sorte, à partir d’une plaque de carton alvéolaire on vient réaliser à l’emporte-pièce les bouchons cylindriques permettant de venir boucher l’extrémité ouverte des tubes. Le périmètre du bouchon cylindrique est sensiblement supérieur à celui de l’intérieur de l’extrémité ouverte du tube. De cette façon, on vient enfoncer à force le bouchon cylindrique à l’intérieur de l’extrémité ouverte, tandis qu’il tend à se comprimer radicalement. Et en retour, le bouchon cylindrique exerce des efforts radiaux contre la bordure interne. De tels efforts permettent de le maintenir en position fixe à l’intérieur du tube. Les plaques de carton alvéolaire sont commercialisées dans différentes épaisseurs, par exemple 20 mm, 40 mm, 60 mm ou plus encore. Cela permet de réaliser des bouchons cylindriques de différentes longueurs en fonction des besoins, en termes de longueur de bouchage ou bien de tenue mécanique, et qui s’adapte à un grand nombre de variétés de tubes.

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

Le bouchon cylindrique est réalisé à partir d’un carton 100% recyclé, 100% recyclable et certifié FSC qui permet d’être plus écoresponsable à un coût plus avantageux et de supprimer le matériau plastique (habituellement utilisé) qui tend à être prohibé. Les chutes peuvent donc être recyclées mais également utilisées en tant que calage.

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

Le procédé nid d’abeille est un excellent amortisseur qui en cas de chute ou de fort impact amorti pour protéger les produits fragiles garantissant ainsi une meilleure qualité. Le tube et le bouchon étant confectionnés entièrement en carton, les deux sont aisément recyclables dans une même catégorie de déchets. Le coût d’un outillage de découpe à l’emporte-pièce est bien inférieur à celui d’une presse à emboutir à chaud ce qui rend le bouchon en carton alvéolaire plus économique à réaliser. De par sa matière première, ce bouchon est plus léger (8g contre 15g pour version de base en Ø100).

Photos


ROYAL KOOPMANS

HALL 4 • Stand A17

Breadcrumbs Nutri-Plus White

Création

Présentation de l'innovation

Koopmans Breadcrumbs Nutri-Plus White is a high on fiber, whole-wheat breadcrumb with the look and taste of a regular white crumb. Used stand alone, or combined with a Nutri-Plus binding, batter and predust, it contributes to a better Nutri-Score for coated fish, meat and vegetables.

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

To improve the nutritional values of food in a way that is accessible to every foodproducer, without compromising on taste, texture or colour. The Breadcrumbs Nutri-Plus White adds 2 grams per 100 gram extra fibre to coated products, by a pick-up of 20% breadcrumb. The importance of better nutrition becomes clear with the introduction of the Nutri-Score. This food choice logo for food products helps consumers to make healthier choices when purchasing within a product group. Many countries in Europe have already introduced the Nutri-Score, or are planning so. Retailers have picked up on the Nutri-Score. Breadcrumbs Nutri Plus White contributes to a better Nutri-Score on coated meat, fish or vegetarian products.

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

The Breadcrumbs Nutri-Plus White adds 2 grams per 100 gram extra fibre to coated products, by a pick-up of 20% breadcrumb. It has the look of a regular all white Breadcrumb, but is in fact whole-wheat. It works on every production line. And above all, it does not compromise the taste or texture of the end-product.

Photos


SAICA PACK

HALL 9 • Stand D20.E21

BULK’PACK

Création

Présentation de l'innovation

Cet emballage en carton ondulé de forme trapézoïdale est découpé et jonctionné. De composition 100% pure pâte (complexe PE et papier ingraissable) et avec les dimensions 364x 113 x 396, il sert pour la présentation en magasin sous forme de vrac apte au contact alimentaire gras et sec pour des cacahuètes, bonbons, pâtes, blé, riz, fruits à coques, mélange apéritif, grains de café, etc. Ce dernier fait également office de caisse de transport qui se palettise facilement. Enfin, les caisses sont imprimables ce qui permet la personnalisation totale (de 1à 6 couleurs) et une bonne mise en avant de la marque. Ces caisses sont respectueuses de l’environnement puisqu’elles sont certifiées FSC et issues de matières recyclées et 100% recyclables. Saica Pack, branche du Groupe Saica (naturellement tournée vers l’économie circulaire) est engagée depuis plusieurs années dans le soutien de ses clients vers des emballages plus responsables & éco-conçus. C’est pourquoi, Saica n’a pas hésité à relever le défi d’étudier le remplacement des silos plastique par des caisses en carton ondulé polyvalentes, puisqu’elles servent à la fois pour le transport et la présentation en magasin.

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

Cette caisse répond au besoin des supermarchés de développer leur offre de marques en vrac pour répondre aux attentes des consommateurs *(cf étude citéo 2020). L’idée est de proposer des contenants de vente plus vertueux avec des prix inférieurs de 5%. Elle répond également à un besoin de productivité du personnel en magasin car il n y’ a plus besoin de nettoyer les silos plastique, et sa mise en rayon est simple car ne nécessite aucune implantation spécifique. *Les critères cités par les consommateurs : 25% évoquent le besoin de réduction d’emballage (en forte progression / rapport à 2018 : +7 points pour « peu d’emballage» et +13 points pour « pas de suremballage » ) 10% citent spontanément le vrac & 14% l’intégration de matière recyclée comme critères environnementaux.

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

- Des gains de productivité pour les collaborateurs : ouverture simple (grâce à une trappe d’arrachage pour la mise en place du bec verseur), pas de nettoyage nécessaire des silos et une mise en rayon rapide - Une mise en avant de la marque- Pour le consommateur : un produit bien conservé (étanchéité assurée) dans un emballage sans risque sanitaire ; un accès facile au produit grâce à une pente intégrée de 30% qui assure l’écoulement des produits ; une inviolabilité (grâce au rabat de protection de la trappe d’ouverture) & une traçabilité grâce à l’étiquette attestant des produits contenus.

Photos


KNAUF INDUSTRIES

HALL 9 • Stand B20.C21

Caisse marée en matière CELOOPS®

Création

Présentation de l'innovation

La nouvelle caisse marée en CELOOPS® est en matière alvéolaire issue jusqu’à 100% de déchets plastiques recyclés, qui offre les mêmes caractéristiques techniques que le polystyrène expansé PSE. Sa matière Celoops® est parfaitement apte au contact alimentaire. Elle est non issue du pétrole et certifiée par le TÜV selon REDcert². Elle est donc favorable à l’économie circulaire. La certification REDcert² garantit l’origine de l’utilisation de déchets plastiques sur toute la chaîne de fabrication jusqu’au produit fabriqué en matière CELOOPS®. Avec Celoops® les caisses marées peuvent maintenant être fabriquées à base de matière issue du recyclage tout en garantissant l’aptitude au contact alimentaire. La caisse marée en CELOOPS® est 100% recyclable dans les points de collecte et poubelle jaune, ainsi que dans la boucle Knauf Circular®, la filière du groupe Knauf, qui garantit la collecte des déchets de PSE et leur valorisation en de nouveaux produits. Elle constitue une alternative au PSE traditionnel tout en conservant les mêmes propriétés d’isothermie, de protection du produit conditionné et de résistance de l’emballage aux opérations de manutention et de transport.

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

La caisse marée en CELOOPS® répond à la loi Anti-gaspillage pour une Economie Circulaire et son [futur] décret 3R. Un produit en CELOOPS® réduit l’utilisation de ressources fossiles : il est issu de déchets plastiques post-consommation et 100% recyclable. La caisse marée en CELOOPS® a été conçue pour respecter l’évolution des réglementations et les attentes des utilisateurs d’emballages en PSE à la recherche de matériaux alternatifs issus du recyclage et recyclables. La caisse marée en CELOOPS® est recyclée en fin de vie. Elle est réintégrée dans la fabrication de nouveaux produits en polystyrène notamment, en boucle fermée.

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

La caisse en CELOOPS® est un choix en faveur de l’économie circulaire : non issue du pétrole, recyclable et recyclée. Elle offre les mêmes avantages à l’utilisation que son équivalent en PSE: elle est conforme aux réglementations sanitaires, isotherme & protectrice. Elle est aussi facile à manipuler car légère, elle prévient les Troubles Musculo–Squelettiques (TMS) ou encore blessures ou coupures. L’origine de la matière est certifiée par le TÜV selon REDcert². Cette solution représente une action forte pour l’environnement, le produit est fabriqué grâce à l’élimination de déchets plastiques

Photos


CARTONNAGES GOURIO

HALL 9 • Stand C24

Caisse ultra résistante en triple cannelure fine, impression HD

Création

Présentation de l'innovation

Deux catégories d’emballages existent, celles de transports/protection et celles destinées à l’aide à la présentation/vente (marketing). De plus en plus, nos clients nous demandent de concilier les deux. Par soucis environnemental en réduisant les suremballages mais souvent également pour un aspect économique. Pour le côté esthétique, trois méthodes d’impression sont utilisées actuellement dans la profession : la flexographie, le numérique et l’offset. C’est sur la méthode de l’offset que nous apportons notre innovation. En effet, ce procédé est très développé pour de la simple et double cannelure. Il permet un rendu impression « magazine » tout en alliant le coté protection du carton. Le cahier des charges de notre client nous a poussé à développer un emballage encore plus solide, tout en ayant une problématique marketing forte. L’idée de contrecoller une affiche sur de la triple cannelure fine a donc germé et abouti de belle manière. Nous présentons donc une innovation alliant haute résistance avec rendu impeccable, haut de gamme.

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

Notre client avait besoin d’un produit haut de gamme pour mettre des produits lourds : 2 bidons de 10L. La caisse se doit donc d’allier résistance mécanique pour la protection & problématique marketing / esthétique forte. De plus, notre client est équipé d’un système avec ventouses qui viennent porter les caisses (20kg) afin de limiter la pénibilité des charges lourdes. L’affichage des emballages ne devaient donc pas gêner la bonne prise pour les ventouses (par exemple glisser sans réussir à accrocher).

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

C’est un produit 2 en 1. En effet, il permet de réduire le cout environnement liés au suremballages des produits.

Photos