Demande de badge

Trophées de l'innovation 2021

L'innovation se cultive au CFIA Rennes !

Être aux côtés des industriels du secteur et leur proposer le meilleur de et pour l’agroalimentaire : tel est le credo du CFIA Rennes. Les Trophées de l’Innovation s’inscrivent inévitablement dans cette démarche.

En effet, les Trophées de l’Innovation offrent un large panorama des meilleures nouveautés à destination du secteur. Chaque année, ils donnent ainsi l’occasion aux exposants qui souhaitent y participer de mettre en avant leurs innovations et de les valoriser auprès des IAA qui visitent le salon.

Un levier de croissance pour les industriels

En outre, les Trophées de l’Innovation permettent aux industriels d’identifier les produits et équipements de demain, qui feront le futur de l’usine et/ou qui seront répondre aux nouvelles exigences des consommateurs. De véritables leviers de croissance,  puisque chaque innovation présentée doit répondre à un besoin marché ou bien générer des bénéfices clients.

Cette année, découvrez les 95 innovations

Catégorie

95 innovations

Affichage 6 - 12 - 24 par page

Recherche par ordre alphabétique
#ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Additive Screener®

Hall/Stand : 4 - D29 Création

Ingrédients & PAI

Société :
FOODINNOV

Additive Screener® est un outil d’aide à (re)formulation dans le cadre des démarches clean label. Il a été développé pour aider les industriels de l’agroalimentaire à sélectionner les additifs les plus adaptés et à prioriser leur substitution si nécessaire. Pour ce faire, cette application classe les additifs du vert au rouge, d’une part du point de vue médiatique, d’autre part du point de vue scientifique. L’analyse du bruit médiatique est effectuée à travers des sources telles que les applications (Yuka), les listes noires rendues publiques par certains distributeurs (Carrefour, Système U) ou encore les associations de consommateurs (60 millions de consommateurs, UFC Que Choisir). Quant à l’évaluation du risque sanitaire, elle est estimée à travers des données scientifiques : Dose Journalière Admissible (DJA), synthèse des avis des agences sanitaires (Efsa, Anses), groupes de population à risque, études scientifiques récemment publiées… Des informations réglementaires complètent chaque fiche additif (autorisation en UE et autres pays, autorisation en bio, mentions obligatoires sur l’étiquetage…).

Air Sans Huile. Ré-inventé. Compresseur à vis non lubrifié. Série AB

Hall/Stand : 3 - E32 Création

Équipements & procédés

Société :
ELGI Compresseurs

Utilisant une approche innovante pour simplifier davantage la conception et améliorer le rendement, la série AB d’ELGi est conçue pour fournir une solution fiable d’air comprimé sans huile, répondant à une demande du marché de combiner efficacité énergétique et faible coût total de possession. La conception unique des rotors, faisant appel au profil ?-V développé par ELGi, réduit les pertes internes et améliore le rendement de l’étage de compression pour obtenir un compresseur optimisé. Le design n’est pas en reste : la série AB reflète l’accent mis par ELGi sur l’esthétique, la conception innovante et l’innovation avec au cœur l’efficacité énergétique. La série ELGi AB a été introduite avec succès de 30 à 110 kW et nous étendons désormais la gamme pour les puissances de 11 à 22 kW, répondant aux applications industrielles plus petites. La conception des compresseurs AB intègre 16 innovations faisant l’objet de dépôt de brevet. Les points techniques essentiels : a.Dispositif unique de prévention de développement bactériologique b.Utilisation de rotors en inox avec revêtement approuvé par la FDA c.Système de refroidissement d’air avec séparation de l’eau en interne

AUTOMAC HYBRID

Hall/Stand : 10 - A28.B27 Création

Emballages & conditionnements

Société :
FABBRI GROUP FRANCE

Grâce à son expérience historique dans la production de machines d’emballage et de films pour le marché alimentaire, Fabbri Group est fier de présenter pour la première fois dans le monde de l’emballage le concept innovant « HYBRID ». Automac Dual, Automac Industrial et Automac Ultra. Trois machines d’emballage à haute productivité faisant partie de la nouvelle gamme « Fabbri Hybrid ». Elles garantissent un emballage parfait des produits alimentaires frais et très frais avec tous types de barquettes et de film étirable, en version neutre ou imprimé : films traditionnels (à base de PVC, PE), et innovants (BIOBASED STAR FILM et NATUREFRESH) Pour des solutions d’emballages toujours plus respectueuses de l’environnement ! Les machines Automac de la gamme Fabbri Hybrid pré-équipées, disposent de divers dispositifs pour obtenir un emballage de haute qualité et résistant. Des performances optimales des machines : Cadences d’emballage maximale de 40 à 75 paquets /mn selon les modèles. fonctionnent avec le tout nouveau film alimentaire compostable de Fabbri Group "Nature Fresh" 1er film alimentaire compostable certifié pour emballage manuel et automatique au monde.

Bac d’anesthésie à bain d’eau multiespèces

Hall/Stand : 3 - A19 Création

Équipements & procédés

Société :
BAYLE SA

Le bac d’anesthésie à eau multiproduit Bayle est une nouvelle solution d’anesthésie des volailles par bain d’eau comportant plusieurs fonctionnalités innovantes. Ce nouveau bac d’anesthésie à bain d’eau répond à l’ensemble des dernières recommandations concernant le bien-être animal grâce au développement d’un système de portes d’accès permettant le décrochage rapide des volailles en cas d’arrêt de chaîne mais également à une plaque évitant les pré-choc en entrée de bac. Ce nouveau bain d’eau répond également aux mesures de sécurités indispensables pour le confort et la sécurité des opérateurs sur les lignes d’abattage pour éviter tout risque d’électrocution. De plus grâce à son innovant système d’ajustement de la zone d’utile d’anesthésie et son réglage en hauteur d’eau le bac s’adapte parfaitement à un grand panel de cadences, rituels religieux et espèces des unités d’abattage de volaille. Le réglage en hauteur permettant en fonction de l’espèce d’ajuster la hauteur d’eau afin de conserver un étourdissement efficace en plongeant la volaille jusqu’à la base des ailes.

BAR 151 H3

Hall/Stand : 9 - B37 Amélioration de l’existant

Emballages & conditionnements

Société :
LEYGATECH

L’innovation est au cœur des valeurs de LEYGATECH, et son service R&D est toujours en chasse de nouvelles idées pour faire avancer l’écoconception. C’est dans cette optique que nous avons développé ce nouveau film full PE (PolyEthylène) barrière : BAR 151 H3. C’est donc un film monomatériau pour sachet sous vide, flowpack ou doypack en usage direct ! Et qui dit monomatériau, dit 100% recyclable dans le flux PE. Le film BAR 151 H3 permet une soudure à basse température avec un delta thermique optimisant celle-ci. Ce film est imprimable en externe. Il existe différentes barrières aux gaz, et à la vapeur d’eau pour ce produit. Nous proposons également une formulation pour les sachets sous-vide. Après des essais réalisés, fin 2020, l’un de nos partenaire, la société SACPO a validé ce nouveau film dans son process et utilise dorénavant le BAR 151 h3 pour les emballages sous vide.

Barquette Kary® Peal Pure Line en R’Kap®

Hall/Stand : 9 - B20.C21 Création

Emballages & conditionnements

Société :
KNAUF INDUSTRIES

Knauf Industries présente sa barquette Kary® Peal Pure Line en R’Kap® , un mono-matériau issu jusqu’à 100% de plastiques post-consommation recyclés. Cette barquette est adaptée au conditionnement des aliments et des produits élaborés. La barquette en R’Kap® est 100% recyclable dans les filières PP existantes. Cette barquette est parfaitement apte au contact alimentaire. Les performances et caractéristiques techniques de sa matière sont identiques à celles du polypropylène PP. Ses principaux atouts : une excellente qualité de scellage, micro-ondable et pasteurisable. L’esthétique de la barquette est garantie. Elle se décline en plusieurs hauteurs et couleurs : colorée, transparente ou sombre; la barquette sombre est détectée en centre de tri pour permettre son recyclage. Cette innovation apporte une solution à l’économie circulaire car elle réduit le recours à l’utilisation de matières premières fossiles. Les matières premières fossiles nécessaires à la fabrication sont remplacées par des déchets de plastiques post-consommation. L’origine de la barquette est certifiée International Sustainability & Carbon Certification Plus (ISCC Plus) qui garantit le plastique recyclé.

BORDIO - l’emballage respectueux de l’environnement

Hall/Stand : 9 - B13 Création

Emballages & conditionnements

Société :
AR PACKAGING

Boardio est notre toute dernière innovation en matière de système qui présente de grands avantages pour l’environnement. Il s’agit d’une solution d’emballage économique composée de 85 % de carton avec une protection sur mesure de faible à forte barrière. Conçu pour être recyclable avec une très forte teneur en carton renouvelable, il présente des formes ingénieuses et ses nombreuses caractéristiques pratiques en font la solution idéale pour une large gamme de produits.

Bouchage de tube et emballage tubulaire en carton alvéolaire

Hall/Stand : 9 - B43 Amélioration de l’existant

Emballages & conditionnements

Société :
ALLPACK

Le procédé de bouchage de tube et emballage tubulaire consiste à réaliser un bouchon cylindrique, fabriqué en carton alvéolaire, usuellement dénommé carton en nid d’abeilles. De la sorte, à partir d’une plaque de carton alvéolaire on vient réaliser à l’emporte-pièce les bouchons cylindriques permettant de venir boucher l’extrémité ouverte des tubes. Le périmètre du bouchon cylindrique est sensiblement supérieur à celui de l’intérieur de l’extrémité ouverte du tube. De cette façon, on vient enfoncer à force le bouchon cylindrique à l’intérieur de l’extrémité ouverte, tandis qu’il tend à se comprimer radicalement. Et en retour, le bouchon cylindrique exerce des efforts radiaux contre la bordure interne. De tels efforts permettent de le maintenir en position fixe à l’intérieur du tube. Les plaques de carton alvéolaire sont commercialisées dans différentes épaisseurs, par exemple 20 mm, 40 mm, 60 mm ou plus encore. Cela permet de réaliser des bouchons cylindriques de différentes longueurs en fonction des besoins, en termes de longueur de bouchage ou bien de tenue mécanique, et qui s’adapte à un grand nombre de variétés de tubes.

Breadcrumbs Nutri-Plus White

Hall/Stand : 4 - A17 Création

Ingrédients & PAI

Société :
ROYAL KOOPMANS

Koopmans Breadcrumbs Nutri-Plus White is a high on fiber, whole-wheat breadcrumb with the look and taste of a regular white crumb. Used stand alone, or combined with a Nutri-Plus binding, batter and predust, it contributes to a better Nutri-Score for coated fish, meat and vegetables.

BULK’PACK

Hall/Stand : 9 - D20.E21 Création

Emballages & conditionnements

Société :
SAICA PACK

Cet emballage en carton ondulé de forme trapézoïdale est découpé et jonctionné. De composition 100% pure pâte (complexe PE et papier ingraissable) et avec les dimensions 364x 113 x 396, il sert pour la présentation en magasin sous forme de vrac apte au contact alimentaire gras et sec pour des cacahuètes, bonbons, pâtes, blé, riz, fruits à coques, mélange apéritif, grains de café, etc. Ce dernier fait également office de caisse de transport qui se palettise facilement. Enfin, les caisses sont imprimables ce qui permet la personnalisation totale (de 1à 6 couleurs) et une bonne mise en avant de la marque. Ces caisses sont respectueuses de l’environnement puisqu’elles sont certifiées FSC et issues de matières recyclées et 100% recyclables. Saica Pack, branche du Groupe Saica (naturellement tournée vers l’économie circulaire) est engagée depuis plusieurs années dans le soutien de ses clients vers des emballages plus responsables & éco-conçus. C’est pourquoi, Saica n’a pas hésité à relever le défi d’étudier le remplacement des silos plastique par des caisses en carton ondulé polyvalentes, puisqu’elles servent à la fois pour le transport et la présentation en magasin.

Caisse marée en matière CELOOPS®

Hall/Stand : 9 - B20.C21 Création

Emballages & conditionnements

Société :
KNAUF INDUSTRIES

La nouvelle caisse marée en CELOOPS® est en matière alvéolaire issue jusqu’à 100% de déchets plastiques recyclés, qui offre les mêmes caractéristiques techniques que le polystyrène expansé PSE. Sa matière Celoops® est parfaitement apte au contact alimentaire. Elle est non issue du pétrole et certifiée par le TÜV selon REDcert². Elle est donc favorable à l’économie circulaire. La certification REDcert² garantit l’origine de l’utilisation de déchets plastiques sur toute la chaîne de fabrication jusqu’au produit fabriqué en matière CELOOPS®. Avec Celoops® les caisses marées peuvent maintenant être fabriquées à base de matière issue du recyclage tout en garantissant l’aptitude au contact alimentaire. La caisse marée en CELOOPS® est 100% recyclable dans les points de collecte et poubelle jaune, ainsi que dans la boucle Knauf Circular®, la filière du groupe Knauf, qui garantit la collecte des déchets de PSE et leur valorisation en de nouveaux produits. Elle constitue une alternative au PSE traditionnel tout en conservant les mêmes propriétés d’isothermie, de protection du produit conditionné et de résistance de l’emballage aux opérations de manutention et de transport.

Caisse ultra résistante en triple cannelure fine, impression HD

Hall/Stand : 9 - C24 Création

Emballages & conditionnements

Société :
CARTONNAGES GOURIO

Deux catégories d’emballages existent, celles de transports/protection et celles destinées à l’aide à la présentation/vente (marketing). De plus en plus, nos clients nous demandent de concilier les deux. Par soucis environnemental en réduisant les suremballages mais souvent également pour un aspect économique. Pour le côté esthétique, trois méthodes d’impression sont utilisées actuellement dans la profession : la flexographie, le numérique et l’offset. C’est sur la méthode de l’offset que nous apportons notre innovation. En effet, ce procédé est très développé pour de la simple et double cannelure. Il permet un rendu impression « magazine » tout en alliant le coté protection du carton. Le cahier des charges de notre client nous a poussé à développer un emballage encore plus solide, tout en ayant une problématique marketing forte. L’idée de contrecoller une affiche sur de la triple cannelure fine a donc germé et abouti de belle manière. Nous présentons donc une innovation alliant haute résistance avec rendu impeccable, haut de gamme.

Pour sélectionner une innovation,
connectez-vous.


FOODINNOV

HALL 4 • Stand D29

Additive Screener®

Création

Présentation de l'innovation

Additive Screener® est un outil d’aide à (re)formulation dans le cadre des démarches clean label. Il a été développé pour aider les industriels de l’agroalimentaire à sélectionner les additifs les plus adaptés et à prioriser leur substitution si nécessaire. Pour ce faire, cette application classe les additifs du vert au rouge, d’une part du point de vue médiatique, d’autre part du point de vue scientifique. L’analyse du bruit médiatique est effectuée à travers des sources telles que les applications (Yuka), les listes noires rendues publiques par certains distributeurs (Carrefour, Système U) ou encore les associations de consommateurs (60 millions de consommateurs, UFC Que Choisir). Quant à l’évaluation du risque sanitaire, elle est estimée à travers des données scientifiques : Dose Journalière Admissible (DJA), synthèse des avis des agences sanitaires (Efsa, Anses), groupes de population à risque, études scientifiques récemment publiées… Des informations réglementaires complètent chaque fiche additif (autorisation en UE et autres pays, autorisation en bio, mentions obligatoires sur l’étiquetage…).

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

Les consommateurs recherchent des produits plus sains et naturels et pour y répondre les professionnels de l’agroalimentaire doivent s’adapter et innover. Additive Screener® est un outil d’aide au clean label, il les aide à prioriser les substitutions et à sélectionner les additifs les plus adaptés à leurs produits.

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

- Accès à des informations à jour et référencées pour tous les additifs autorisés ; - Informations pertinentes et complètes (médiatiques, scientifiques, réglementaires) ; - Facilité d’utilisation : recherche par nom d’additif, code E ou par couleur diagnostic FOODINNOV (médiatique ou scientifique) - Outil web responsive : ordinateur, tablette, smartphone

Photos


ELGI Compresseurs

HALL 3 • Stand E32

Air Sans Huile. Ré-inventé. Compresseur à vis non lubrifié. Série AB

Création

Présentation de l'innovation

Utilisant une approche innovante pour simplifier davantage la conception et améliorer le rendement, la série AB d’ELGi est conçue pour fournir une solution fiable d’air comprimé sans huile, répondant à une demande du marché de combiner efficacité énergétique et faible coût total de possession. La conception unique des rotors, faisant appel au profil ?-V développé par ELGi, réduit les pertes internes et améliore le rendement de l’étage de compression pour obtenir un compresseur optimisé. Le design n’est pas en reste : la série AB reflète l’accent mis par ELGi sur l’esthétique, la conception innovante et l’innovation avec au cœur l’efficacité énergétique. La série ELGi AB a été introduite avec succès de 30 à 110 kW et nous étendons désormais la gamme pour les puissances de 11 à 22 kW, répondant aux applications industrielles plus petites. La conception des compresseurs AB intègre 16 innovations faisant l’objet de dépôt de brevet. Les points techniques essentiels : a.Dispositif unique de prévention de développement bactériologique b.Utilisation de rotors en inox avec revêtement approuvé par la FDA c.Système de refroidissement d’air avec séparation de l’eau en interne

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

La nouvelle gamme de 11 à 22 kW permet aux entreprises agroalimentaires qui ont une demande d’air comprimé faible à moyenne, comme les caves, les microbrasseries, d’éliminer les risques de pollution de leur production par l’air comprimé grâce à un compresseur d’air sans huile tout en se reposant sur un faible coût sur le cycle de vie par rapport à un compresseur lubrifié ou une solution de compresseur non lubrifié traditionnel. La série AB d’ELGi fournit de l’air comprimé sans huile de classe « 0 », conformément aux exigences de la norme ISO 8573-1 et ISO 8593-7, ce qui en fait une solution parfaite pour les industries qui nécessitent un air sans huile. Les matériaux utilisés sont approuvés par la FDA conformément à la directive européenne CE 1935/2004.

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

Faibles coûts de possession : une solution sans huile sans compromis, avec un coût total de possession sur le cycle de vie réduit en comparaison des autres technologies de production d’air comprimé sans huile. Fiabilité : maintenance nettement inférieure, tranquillité d’esprit et facilité d’utilisation. Qualité d’air : certifié de classe « 0 », sans contamination pour les applications industrielles sensibles à la pollution.

Photos


FABBRI GROUP FRANCE

HALL 10 • Stand A28.B27

AUTOMAC HYBRID

Création

Présentation de l'innovation

Grâce à son expérience historique dans la production de machines d’emballage et de films pour le marché alimentaire, Fabbri Group est fier de présenter pour la première fois dans le monde de l’emballage le concept innovant « HYBRID ». Automac Dual, Automac Industrial et Automac Ultra. Trois machines d’emballage à haute productivité faisant partie de la nouvelle gamme « Fabbri Hybrid ». Elles garantissent un emballage parfait des produits alimentaires frais et très frais avec tous types de barquettes et de film étirable, en version neutre ou imprimé : films traditionnels (à base de PVC, PE), et innovants (BIOBASED STAR FILM et NATUREFRESH) Pour des solutions d’emballages toujours plus respectueuses de l’environnement ! Les machines Automac de la gamme Fabbri Hybrid pré-équipées, disposent de divers dispositifs pour obtenir un emballage de haute qualité et résistant. Des performances optimales des machines : Cadences d’emballage maximale de 40 à 75 paquets /mn selon les modèles. fonctionnent avec le tout nouveau film alimentaire compostable de Fabbri Group "Nature Fresh" 1er film alimentaire compostable certifié pour emballage manuel et automatique au monde.

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

Pour des solutions d’emballages toujours plus respectueuses de l’environnement ! L’industrie agroalimentaire est confrontée à de très fortes exigences, de très fortes pressions que ce soit de la part des producteurs, des distributeurs et des consommateurs. L’impact des emballages sur l’environnement est étroitement lié au matériau utilisé. Les machines "Fabbri Hybrid" répondent à tous ces paramètres grâce à leur polyvalence: la seule gamme de machine de conditionnement capable d’utiliser tous les films traditionnels et innovants : -Compostable -Bio -Polyéthylène -Film traditionnels Les industriels agro-alimentaires pourront ainsi poursuivre leurs activités sans interruption, sans devoir recourir à des adaptations techniques et surtout, sans coûts supplémentaires de modification.

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

Les attentes des consommateurs: sécurité, qualité alimentaire, sensibilité éco-responsabilité. Les Automac Fabbri Hybrid pré-équipées disposent divers dispositifs pour obtenir un emballage de haute qualité et résistant Des performances optimales des machines -cadences d’emballage maxi 40 à 75 paq/mn selon modèles Efficacité, productivité, polyvalence ! Changer le film ou le support barquette en fonction des exigences des clients ne sera donc plus un problème. fonctionner avec le tout nouveau film alimentaire compostable de "Nature Fresh" 1er film compostable certifié pour emballage au monde.

Photos


BAYLE SA

HALL 3 • Stand A19

Bac d’anesthésie à bain d’eau multiespèces

Création

Présentation de l'innovation

Le bac d’anesthésie à eau multiproduit Bayle est une nouvelle solution d’anesthésie des volailles par bain d’eau comportant plusieurs fonctionnalités innovantes. Ce nouveau bac d’anesthésie à bain d’eau répond à l’ensemble des dernières recommandations concernant le bien-être animal grâce au développement d’un système de portes d’accès permettant le décrochage rapide des volailles en cas d’arrêt de chaîne mais également à une plaque évitant les pré-choc en entrée de bac. Ce nouveau bain d’eau répond également aux mesures de sécurités indispensables pour le confort et la sécurité des opérateurs sur les lignes d’abattage pour éviter tout risque d’électrocution. De plus grâce à son innovant système d’ajustement de la zone d’utile d’anesthésie et son réglage en hauteur d’eau le bac s’adapte parfaitement à un grand panel de cadences, rituels religieux et espèces des unités d’abattage de volaille. Le réglage en hauteur permettant en fonction de l’espèce d’ajuster la hauteur d’eau afin de conserver un étourdissement efficace en plongeant la volaille jusqu’à la base des ailes.

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

Notre nouvelle solution d’anesthésie à bain d’eau a été développée dans le but de pouvoir répondre à l’ensemble des besoins du marché tout en respectant les normes en matière de bien-être (règlement CE 1099/2009) animal et de sécurité. Grâce à ses différentes innovations, notre bac à bain d’eau s’adapte facilement pour une anesthésie efficace de toutes les espèces de volaille et ce avec un temps d’anesthésie optimal en fonction du besoin de l’abattoir et du rite religieux applicable. Cet équipement ultra-adaptable correspond au besoin global de nos clients de la filière avicole.

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

1/Bien-être animal:Portes pour décrochage rapide lors d’arrêt de chaine.2/Sécurité optimisée:Suppression des risques d’électrocution pour les opérateurs avec des joues de sécurités. Portes équipées de charnières pour coupure du courant dès l’ouverture. 3/Multi-espèce:réglage de la hauteur pour passage de tous types de volailles avec la même efficacité d’étourdissement. 4/Ajustement zone utile:Pour les différentes cadences ou rituels religieux, le bac dispose d’un ajustement de la zone utile grâce à une plaque coulissante qui optimiser le temps de passage dans le bac pour un bon étourdissement.

Photos


LEYGATECH

HALL 9 • Stand B37

BAR 151 H3

Amélioration de l’existant

Présentation de l'innovation

L’innovation est au cœur des valeurs de LEYGATECH, et son service R&D est toujours en chasse de nouvelles idées pour faire avancer l’écoconception. C’est dans cette optique que nous avons développé ce nouveau film full PE (PolyEthylène) barrière : BAR 151 H3. C’est donc un film monomatériau pour sachet sous vide, flowpack ou doypack en usage direct ! Et qui dit monomatériau, dit 100% recyclable dans le flux PE. Le film BAR 151 H3 permet une soudure à basse température avec un delta thermique optimisant celle-ci. Ce film est imprimable en externe. Il existe différentes barrières aux gaz, et à la vapeur d’eau pour ce produit. Nous proposons également une formulation pour les sachets sous-vide. Après des essais réalisés, fin 2020, l’un de nos partenaire, la société SACPO a validé ce nouveau film dans son process et utilise dorénavant le BAR 151 h3 pour les emballages sous vide.

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

Ce film répond au nouveau défi de l’économie circulaire pour l’emballage alimentaire suivant la Loi AGEC (Anti Gaspillage et Economie Circulaire) auquel nos clients sont ou vont être soumis. Le BAR 151 H3 permet surtout le recyclage de ses films plastiques souples partout où la simplification du tri est en place (et bientôt partout en France)

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

Le BAR 151 H3 apporte tout d’abord une économie puisque que le client n’a plus besoin que d’un seul film. Ensuite, grâce à lui, l’emballage final est plus léger, donc il diminue de l’empreinte carbone du produit emballé. Enfin, grâce à une épaisseur de 5% EVOH maximum, un emballage en BAR 151 H3 reste 100% recyclable.

Photos


KNAUF INDUSTRIES

HALL 9 • Stand B20.C21

Barquette Kary® Peal Pure Line en R’Kap®

Création

Présentation de l'innovation

Knauf Industries présente sa barquette Kary® Peal Pure Line en R’Kap® , un mono-matériau issu jusqu’à 100% de plastiques post-consommation recyclés. Cette barquette est adaptée au conditionnement des aliments et des produits élaborés. La barquette en R’Kap® est 100% recyclable dans les filières PP existantes. Cette barquette est parfaitement apte au contact alimentaire. Les performances et caractéristiques techniques de sa matière sont identiques à celles du polypropylène PP. Ses principaux atouts : une excellente qualité de scellage, micro-ondable et pasteurisable. L’esthétique de la barquette est garantie. Elle se décline en plusieurs hauteurs et couleurs : colorée, transparente ou sombre; la barquette sombre est détectée en centre de tri pour permettre son recyclage. Cette innovation apporte une solution à l’économie circulaire car elle réduit le recours à l’utilisation de matières premières fossiles. Les matières premières fossiles nécessaires à la fabrication sont remplacées par des déchets de plastiques post-consommation. L’origine de la barquette est certifiée International Sustainability & Carbon Certification Plus (ISCC Plus) qui garantit le plastique recyclé.

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

Kary® Peal Pure Line en R’Kap® répond à la loi Anti-gaspillage pour une Economie Circulaire et son [futur] décret 3R. Un produit en R’Kap® réduit l’utilisation de ressources fossiles, peut être réutilisable, est issu de déchets plastiques post-consommation et 100% recyclable. Elle a été conçue pour respecter l’évolution des réglementations et les attentes des industriels soucieux de mettre sur le marché des produits en matériaux responsables. Cette barquette est éco-conçue pour optimisation des performances et de la matière. Le mono-matériau qui la compose a un impact environnemental plus faible que d’autres matériaux plastiques. Recyclée en fin de vie puis réintégrée dans la fabrication de nouvelles barquettes, Kary® Peal Pure Line en R’Kap® est recyclée en boucle fermée.

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

La barquette Kary® Peal Pure Line en R’Kap® est issue de déchets plastiques post consommation en PP recyclés. Elle est recyclable en boucle fermée dans la filière PP pour être valorisée en de nouvelles barquettes alimentaires. Le mono-matériau utilisé pour la fabrication de la barquette a un impact environnemental plus faible que d’autres matériaux plastiques. La barquette conserve ses propriétés techniques et ses qualités esthétiques.

Photos


AR PACKAGING

HALL 9 • Stand B13

BORDIO - l’emballage respectueux de l’environnement

Création

Présentation de l'innovation

Boardio est notre toute dernière innovation en matière de système qui présente de grands avantages pour l’environnement. Il s’agit d’une solution d’emballage économique composée de 85 % de carton avec une protection sur mesure de faible à forte barrière. Conçu pour être recyclable avec une très forte teneur en carton renouvelable, il présente des formes ingénieuses et ses nombreuses caractéristiques pratiques en font la solution idéale pour une large gamme de produits.

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

Boardio est l’emballage idéal pour de nombreux produits puisqu’il offre une barrière pour la protection optimale. Il est parfaitement adapté pour les mélanges secs, le café, les snacks, les confiseries et bien d’autres encore. Avec son couvercle en carton intégré, il permet une refermeture pratique et sa grande ouverture facilite l’utilisation. De plus, son compartiment supérieur est un atout pour y ajouter des accessoires tels que des cuillères et des articles promotionnels.

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

Choisir le système Boardio pour vos produits s’accompagne de plusieurs avantages. La livraison à plat et l’utilisation optimale du matériel font de Boardio un produit à la fois écologique et rentable. Par rapport aux contenants en plastique et en métal, l’emballage réduit les arrivages de marchandises jusqu’à 95 % simplement parce qu’il est livré à plat. Les émissions de CO2 et également les coûts de transport par camion et les coûts de manutention et de stockage sont considérablement réduits.

Photos


ALLPACK

HALL 9 • Stand B43

Bouchage de tube et emballage tubulaire en carton alvéolaire

Amélioration de l’existant

Présentation de l'innovation

Le procédé de bouchage de tube et emballage tubulaire consiste à réaliser un bouchon cylindrique, fabriqué en carton alvéolaire, usuellement dénommé carton en nid d’abeilles. De la sorte, à partir d’une plaque de carton alvéolaire on vient réaliser à l’emporte-pièce les bouchons cylindriques permettant de venir boucher l’extrémité ouverte des tubes. Le périmètre du bouchon cylindrique est sensiblement supérieur à celui de l’intérieur de l’extrémité ouverte du tube. De cette façon, on vient enfoncer à force le bouchon cylindrique à l’intérieur de l’extrémité ouverte, tandis qu’il tend à se comprimer radicalement. Et en retour, le bouchon cylindrique exerce des efforts radiaux contre la bordure interne. De tels efforts permettent de le maintenir en position fixe à l’intérieur du tube. Les plaques de carton alvéolaire sont commercialisées dans différentes épaisseurs, par exemple 20 mm, 40 mm, 60 mm ou plus encore. Cela permet de réaliser des bouchons cylindriques de différentes longueurs en fonction des besoins, en termes de longueur de bouchage ou bien de tenue mécanique, et qui s’adapte à un grand nombre de variétés de tubes.

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

Le bouchon cylindrique est réalisé à partir d’un carton 100% recyclé, 100% recyclable et certifié FSC qui permet d’être plus écoresponsable à un coût plus avantageux et de supprimer le matériau plastique (habituellement utilisé) qui tend à être prohibé. Les chutes peuvent donc être recyclées mais également utilisées en tant que calage.

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

Le procédé nid d’abeille est un excellent amortisseur qui en cas de chute ou de fort impact amorti pour protéger les produits fragiles garantissant ainsi une meilleure qualité. Le tube et le bouchon étant confectionnés entièrement en carton, les deux sont aisément recyclables dans une même catégorie de déchets. Le coût d’un outillage de découpe à l’emporte-pièce est bien inférieur à celui d’une presse à emboutir à chaud ce qui rend le bouchon en carton alvéolaire plus économique à réaliser. De par sa matière première, ce bouchon est plus léger (8g contre 15g pour version de base en Ø100).

Photos


ROYAL KOOPMANS

HALL 4 • Stand A17

Breadcrumbs Nutri-Plus White

Création

Présentation de l'innovation

Koopmans Breadcrumbs Nutri-Plus White is a high on fiber, whole-wheat breadcrumb with the look and taste of a regular white crumb. Used stand alone, or combined with a Nutri-Plus binding, batter and predust, it contributes to a better Nutri-Score for coated fish, meat and vegetables.

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

To improve the nutritional values of food in a way that is accessible to every foodproducer, without compromising on taste, texture or colour. The Breadcrumbs Nutri-Plus White adds 2 grams per 100 gram extra fibre to coated products, by a pick-up of 20% breadcrumb. The importance of better nutrition becomes clear with the introduction of the Nutri-Score. This food choice logo for food products helps consumers to make healthier choices when purchasing within a product group. Many countries in Europe have already introduced the Nutri-Score, or are planning so. Retailers have picked up on the Nutri-Score. Breadcrumbs Nutri Plus White contributes to a better Nutri-Score on coated meat, fish or vegetarian products.

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

The Breadcrumbs Nutri-Plus White adds 2 grams per 100 gram extra fibre to coated products, by a pick-up of 20% breadcrumb. It has the look of a regular all white Breadcrumb, but is in fact whole-wheat. It works on every production line. And above all, it does not compromise the taste or texture of the end-product.

Photos


SAICA PACK

HALL 9 • Stand D20.E21

BULK’PACK

Création

Présentation de l'innovation

Cet emballage en carton ondulé de forme trapézoïdale est découpé et jonctionné. De composition 100% pure pâte (complexe PE et papier ingraissable) et avec les dimensions 364x 113 x 396, il sert pour la présentation en magasin sous forme de vrac apte au contact alimentaire gras et sec pour des cacahuètes, bonbons, pâtes, blé, riz, fruits à coques, mélange apéritif, grains de café, etc. Ce dernier fait également office de caisse de transport qui se palettise facilement. Enfin, les caisses sont imprimables ce qui permet la personnalisation totale (de 1à 6 couleurs) et une bonne mise en avant de la marque. Ces caisses sont respectueuses de l’environnement puisqu’elles sont certifiées FSC et issues de matières recyclées et 100% recyclables. Saica Pack, branche du Groupe Saica (naturellement tournée vers l’économie circulaire) est engagée depuis plusieurs années dans le soutien de ses clients vers des emballages plus responsables & éco-conçus. C’est pourquoi, Saica n’a pas hésité à relever le défi d’étudier le remplacement des silos plastique par des caisses en carton ondulé polyvalentes, puisqu’elles servent à la fois pour le transport et la présentation en magasin.

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

Cette caisse répond au besoin des supermarchés de développer leur offre de marques en vrac pour répondre aux attentes des consommateurs *(cf étude citéo 2020). L’idée est de proposer des contenants de vente plus vertueux avec des prix inférieurs de 5%. Elle répond également à un besoin de productivité du personnel en magasin car il n y’ a plus besoin de nettoyer les silos plastique, et sa mise en rayon est simple car ne nécessite aucune implantation spécifique. *Les critères cités par les consommateurs : 25% évoquent le besoin de réduction d’emballage (en forte progression / rapport à 2018 : +7 points pour « peu d’emballage» et +13 points pour « pas de suremballage » ) 10% citent spontanément le vrac & 14% l’intégration de matière recyclée comme critères environnementaux.

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

- Des gains de productivité pour les collaborateurs : ouverture simple (grâce à une trappe d’arrachage pour la mise en place du bec verseur), pas de nettoyage nécessaire des silos et une mise en rayon rapide - Une mise en avant de la marque- Pour le consommateur : un produit bien conservé (étanchéité assurée) dans un emballage sans risque sanitaire ; un accès facile au produit grâce à une pente intégrée de 30% qui assure l’écoulement des produits ; une inviolabilité (grâce au rabat de protection de la trappe d’ouverture) & une traçabilité grâce à l’étiquette attestant des produits contenus.

Photos


KNAUF INDUSTRIES

HALL 9 • Stand B20.C21

Caisse marée en matière CELOOPS®

Création

Présentation de l'innovation

La nouvelle caisse marée en CELOOPS® est en matière alvéolaire issue jusqu’à 100% de déchets plastiques recyclés, qui offre les mêmes caractéristiques techniques que le polystyrène expansé PSE. Sa matière Celoops® est parfaitement apte au contact alimentaire. Elle est non issue du pétrole et certifiée par le TÜV selon REDcert². Elle est donc favorable à l’économie circulaire. La certification REDcert² garantit l’origine de l’utilisation de déchets plastiques sur toute la chaîne de fabrication jusqu’au produit fabriqué en matière CELOOPS®. Avec Celoops® les caisses marées peuvent maintenant être fabriquées à base de matière issue du recyclage tout en garantissant l’aptitude au contact alimentaire. La caisse marée en CELOOPS® est 100% recyclable dans les points de collecte et poubelle jaune, ainsi que dans la boucle Knauf Circular®, la filière du groupe Knauf, qui garantit la collecte des déchets de PSE et leur valorisation en de nouveaux produits. Elle constitue une alternative au PSE traditionnel tout en conservant les mêmes propriétés d’isothermie, de protection du produit conditionné et de résistance de l’emballage aux opérations de manutention et de transport.

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

La caisse marée en CELOOPS® répond à la loi Anti-gaspillage pour une Economie Circulaire et son [futur] décret 3R. Un produit en CELOOPS® réduit l’utilisation de ressources fossiles : il est issu de déchets plastiques post-consommation et 100% recyclable. La caisse marée en CELOOPS® a été conçue pour respecter l’évolution des réglementations et les attentes des utilisateurs d’emballages en PSE à la recherche de matériaux alternatifs issus du recyclage et recyclables. La caisse marée en CELOOPS® est recyclée en fin de vie. Elle est réintégrée dans la fabrication de nouveaux produits en polystyrène notamment, en boucle fermée.

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

La caisse en CELOOPS® est un choix en faveur de l’économie circulaire : non issue du pétrole, recyclable et recyclée. Elle offre les mêmes avantages à l’utilisation que son équivalent en PSE: elle est conforme aux réglementations sanitaires, isotherme & protectrice. Elle est aussi facile à manipuler car légère, elle prévient les Troubles Musculo–Squelettiques (TMS) ou encore blessures ou coupures. L’origine de la matière est certifiée par le TÜV selon REDcert². Cette solution représente une action forte pour l’environnement, le produit est fabriqué grâce à l’élimination de déchets plastiques

Photos


CARTONNAGES GOURIO

HALL 9 • Stand C24

Caisse ultra résistante en triple cannelure fine, impression HD

Création

Présentation de l'innovation

Deux catégories d’emballages existent, celles de transports/protection et celles destinées à l’aide à la présentation/vente (marketing). De plus en plus, nos clients nous demandent de concilier les deux. Par soucis environnemental en réduisant les suremballages mais souvent également pour un aspect économique. Pour le côté esthétique, trois méthodes d’impression sont utilisées actuellement dans la profession : la flexographie, le numérique et l’offset. C’est sur la méthode de l’offset que nous apportons notre innovation. En effet, ce procédé est très développé pour de la simple et double cannelure. Il permet un rendu impression « magazine » tout en alliant le coté protection du carton. Le cahier des charges de notre client nous a poussé à développer un emballage encore plus solide, tout en ayant une problématique marketing forte. L’idée de contrecoller une affiche sur de la triple cannelure fine a donc germé et abouti de belle manière. Nous présentons donc une innovation alliant haute résistance avec rendu impeccable, haut de gamme.

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

Notre client avait besoin d’un produit haut de gamme pour mettre des produits lourds : 2 bidons de 10L. La caisse se doit donc d’allier résistance mécanique pour la protection & problématique marketing / esthétique forte. De plus, notre client est équipé d’un système avec ventouses qui viennent porter les caisses (20kg) afin de limiter la pénibilité des charges lourdes. L’affichage des emballages ne devaient donc pas gêner la bonne prise pour les ventouses (par exemple glisser sans réussir à accrocher).

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

C’est un produit 2 en 1. En effet, il permet de réduire le cout environnement liés au suremballages des produits.

Photos