Rennes - 29, 30 septembre et 1er octobre 2020
Rendez-vous
Hall 10
Stand A48.B47

Programme des conférences

Accès libre aux conférences - aucune inscription n'est nécessaire

Attention : le programme est susceptible d’être modifié

mardi
29 septembre
2020

Ajouter à
ma visite

09:30 - 10:15

« Technologie Blockchain »

Pierre Corre, Responsable Qualité et Sécurité des aliments - ADRIA

« Technologie Blockchain »


Technologie en plein développement, la blockchain attire de plus en plus d’opérateurs dans le secteur agroalimentaire. Quelles perspectives offre-t-elle en matière de sécurité alimentaires ? Dans quel cadre règlementaire la mettre en œuvre, et quels en sont les enjeux juridiques ? L’Adria propose de faire le point sur ces différents problématiques d’actualité selon une approche pluridisciplinaire.

Ajouter à
ma visite

10:30 - 11:15

« Changement climatique et agriculture : Du constat aux solutions »

Franck Baraer, Responsable des services climatiques - Météo France Rennes

Le changement climatique est maintenant perceptible ici et ailleurs dans le monde. Au-delà du constat qui sera illustré, de nombreux outils sont maintenant disponibles pour se prémunir contre les caprices de la météorologie et l'évolution du climat. Anticiper dès maintenant parait indispensable dans beaucoup de secteurs économiques dont l'agroalimentaire.

Ajouter à
ma visite

11:30 - 12:15

«Covid-19: quelles tendances pour demain?»

Sophie de Reynal, Directrice Marketing – Club PAI

La crise sanitaire liée au coronavirus qui secoue la planète entraînent de fortes mutations au sein du monde alimentaire. Mutations dans les attentes et les comportements des consommateurs, dans les filières agricoles, dans la transformation des produits et des emballages et enfin dans les circuits de distribution. Pour tenter d'anticiper comment et ce que nous consommerons demain, nous reviendrons sur les tendances avant Covid-19, les facteurs d’influences des comportements alimentaires et les différents scénarios envisageables.

Ajouter à
ma visite

12:30 - 13:15

Dispositif mesures sanitaires COVID-19 AFNOR Certification

Laurent Camberou Chef de Produit/ Certification Manager - Afnor Certifications

La crise pandémique à Covid-19 que nous venons de subir a mis à l’épreuve les capacités d’adaptation et de résilience de l’ensemble des acteurs du secteur agroalimentaire. Confrontés aux contraintes posées par le respect de nouvelles règles de protection des opérateurs et des visiteurs (cf. règles barrières/ distanciation physique/ restriction d’accès aux sites pour les intervenants externes ex. auditeurs) les sites agroalimentaires ont adopté des solutions innovantes pour leur permettre de maintenir leurs activités de production tout en continuant à respecter les exigences de sécurité sanitaire pour leurs produits.


AFNOR Certification en tant qu’opérateur de certification pour les référentiels ISO et FSSC 22000/IFS/BRCGS a eu une position privilégiée pour observer les sites durant cette période, soit au travers d’évaluation des risques demandées par les propriétaires de référentiels ou bien au travers des audits réalisées en phase de déconfinement.


Notre présentation vise à illustrer au travers de quelques exemples, les difficultés rencontrées  et les stratégies développées par les sites pour les surmonter (partage de bonnes pratiques) mais également une réflexion sur le caractère ‘protecteur’ que confère une culture de sécurité des aliments bien ancrée dans la culture organisationnelle pour faire face au type d’évènement sérieux et imprévisibles que nous venons de connaître.


 

Ajouter à
ma visite

13:30 - 14:15

« Manager en temps de crise avec les neurosciences »

Annabelle Dietrich, Coach en neurosciences – Coach’motive

Les neurosciences permettent aux managers vis-à-vis de leurs collaborateurs de mieux décrypter leurs comportements, d’analyser leurs résistances aux changements pour ainsi stimuler leur motivation et favoriser leurs comportements collaboratifs. Les neurosciences aident à porter un regard neuf sur son environnement professionnel, à surmonter les difficultés en temps de crise  et à apporter des solutions nouvelles et efficaces à des problématiques anciennes.

Ajouter à
ma visite

14:30 - 15:30

Manager la performance aujourd’hui : comment rebondir en conjuguant performance et bien-être des collaborateurs ?

Céline Raffard Directrice associée chargée de l'agroalimentaire et David Saintier Directeur projet et responsable client

Manager la performance aujourd’hui : comment rebondir en conjuguant performance et bien-être des collaborateurs ?


Conférence animée par Céline Raffard Directrice associée chargée de l'agroalimentaire et David Saintier Directeur projet et responsable client

Ajouter à
ma visite

15:45 - 16:30

"Quelles grandes tendances alimentaires pour 2021?"

Isabelle Kaiffer Directrice Consumer & Shopper Insights Nielsen

"Quelles grandes tendances alimentaires pour 2021?"


Après une année 2020 qui aura été bouleversée, quelles bases de croissance peut-on garder pour 2021 ?


Qu'en sera-t-il du bio ? du fait maison ? de la praticité ?


La France sera-t-elle coupée en deux, entre ceux qui peuvent s'offrir la qualité, et ceux qui ne pourront pas ?


 

Ajouter à
ma visite

16:45 - 17:45

« Sensalg’ : facilitateur de connections entre les acteurs de la filière algues et source d’innovation pour une économie responsable »

Jean-Yves Thébaudin, Directeur Act Food Bretagne

Cette plateforme Web de données, d’échanges et de services s’adresse aux entreprises de la filière algues pour s’informer des sources d’approvisionnement, se former aux différentes techniques de transformation et de valorisation, et également pour accéder aux services des meilleurs experts pour la formation, le conseil et le développement de produits et procédés.


Avec l’intervention d’experts et le témoignage d’un producteur et d’un utilisateur d’algues.

mercredi
30 septembre
2020

Ajouter à
ma visite

10:30 - 12:30

« Réchauffement climatique : la performance de la production agroalimentaire va être impactée ! Comment l'IA peut-elle contribuer à fournir une réponse durable ? »

Conférence proposée par Dataswati et IFM, animée par Jérôme Bonaldi, journaliste scientifique.

Problème d'approvisionnement, de qualité de matière première, variations aléatoires des conditions de production, stress hydrique, objectif neutralité carbone...  et continuer à nourrir le monde ! Tels sont tous les défis que l'industrie agroalimentaire va devoir relever dans la décennie à venir... L'intelligence artificielle est un outil utile qui peut apporter une contribution à la résolution de ces challenges... à condition qu'elle soit utilisée à bon escient et que les projets soient adoptés.  Au travers de partage d'experts, nous balaierons les enjeux des industriels face au réchauffement climatique et proposerons des solutions pour y répondre avec de l'IA.

Ajouter à
ma visite

12:45 - 13:45

L’emballage d’après Covid devra être encore plus éco-conçu qu’avant…

Fabrice Peltier expert du design-packaging

Même si les circonstances sanitaires nous ont imposé l’usage unique et l’incinération de beaucoup de ressources souillées, l’épidémie n’aura pas enterré les « 3R » ! Réduction, Réemploi et Recyclage demeurent plus que jamais les objectifs vertueux de l’emballage d’après COVID. Face aux nouveaux enjeux environnementaux et aux exigences des consommateurs, des ONG et des pouvoirs publics, les emballages en plastiques sont encore et plus que jamais pointés du doigt. La France ne reviendra pas sur la législation stricte et l’objectif qu’elle s’est donné d'atteindre la fin de la mise sur le marché d'emballages en plastique à usage unique d'ici 2040. Vont-ils pour autant totalement disparaître ? Par quoi seront-ils remplacés ? » Fabrice Peltier expert du design-packaging vous dévoilera les grandes tendances de l'après plastique après la Covid.


 


 

Ajouter à
ma visite

14:00 - 15:15

« L'après Covid-19: Quels impacts pour la filière ? Quels stratégies et outils pour y faire face ? »

Marie Kieffer, Déléguée générale (Abea) et Patricia Blanchard-Bouvelot, Directrice de la communication (Ania)

 


Conférence présentée par Marie Kieffer, Déléguée générale de l'ABEA (Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires) et Patricia Blanchard-Bouvelot, Directrice de la communication de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires)

Ajouter à
ma visite

15:30 - 16:15

Eco-conception et recyclage des emballages souples

Vincent Colard Ingénieur éco-conception, Citeo

Les emballages souples en plastique, papier et aluminium sont très présents dans notre quotidien. Le papier bénéficie d’ores et déjà d’une solution de recyclage national. L’aluminium et les emballages en PE eux sont de plus en plus recyclés au travers de l’extension des consignes de tri et du projet « métal ». On entend tout et son contraire sur la recyclabilité des emballages souples en PP. Citeo vous propose de faire un tour d’horizon des pratiques d’éco-conception et de recyclage pour développer une économie circulaire des emballages souples.

Ajouter à
ma visite

16:30 - 17:30

« L’innovation pour sortir de la crise : quelles stratégies ? quels moyens ? »

Juliette Chauveau Responsable Projets Internationaux à l'ANIA et Ariane Voyatzakis, Responsable du secteur Agroalimentaire, Bpifrance

« L’innovation pour sortir de la crise : quelles stratégies ? quels moyens ? »



  • « Programmes européens portés par la filière alimentaire en matière de RH, emballage et empreinte environnementale des produits » Juliette Chauveau
    Responsable Projets Internationaux à l'ANIA

  • « Investissement au capital des PME/ETI du secteur alimentaire » Perrine Bismuth, Partner, French Food Capital

  • « Financement de l’innovation et accompagnement des entreprises » Ariane Voyatzakis, Responsable du secteur agro-alimentaire, Bpifrance


 


 
Ajouter à
ma visite

17:40 - 18:40

Mieux produire pour une meilleure santé

Gaël Desgrées du Loû, directeur de DL Médias et Patrice Moyon, journaliste à Ouest-France et responsable éditorial des Assises

"MIEUX PRODUIRE POUR UNE MEILLEURE SANTÉ" en partenariat avec Ouest-France


En avant-première aux 5è Assises Agriculture Alimentation et Santé


Avec la crise sanitaire du Covid-19, l’alimentation revient sur le devant de la scène. Elle remet en lumière la promesse initiale de la Politique agricole commune (PAC) dont l’objectif était de garantir une alimentation à un prix raisonnable pour les consommateurs tout en soutenant le revenu des agriculteurs. Pour la France, première puissance agricole européenne le défi est redoutable. Sa balance commerciale de l’agroalimentaire pourrait être déficitaire en 2023 souligne un rapport sénatorial récent.


La santé au cœur des enjeux : Cette crise oblige aussi à repenser les grands enjeux alimentaires dans un monde où le climat s’affole. Du sol à l’assiette, le concept d’une seule santé (One Health) s’impose de plus en plus dans le cercle des chercheurs et des professionnels. Obligeant ainsi paysans, industriels, médecins, vétérinaires à coopérer pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.


Intervenants : Lydie Bernard, vice-présidente de la Région Pays de la Loire en charge de l'agriculture et de l'agroalimentaire, Pierre Weill, président de Valorial,...d’autres intervenants seront annoncé prochainement.


Table ronde animée par Gaël Desgrées du Loû, directeur de DL Médias, et Patrice Moyon, journaliste à Ouest-France et responsable éditorial des Assises.


 


Pour en savoir plus les 5è Assises Agriculture Alimentation et Santé : www.assisesagriculture.com, un événement Ouest-France https://evenements.ouest-france.fr 

jeudi
1er octobre
2020

Ajouter à
ma visite

10:00 - 10:45

« Recrutement : attirer et fidéliser ses salariés »

Jobalim

Pour faire face aux difficultés de recrutement du secteur agroalimentaire, les PME doivent mettre en place des stratégies adaptées. Comment attirer ses futurs collaborateurs dès l’offre d’emploi, et valoriser sa marque employeur ?


Constats, conseils et témoignages avec Anne-Sophie Robin-Tyli, directrice générale de Bouchers Services et Guillaume Aubin, Jobalim.

Ajouter à
ma visite

11:00 - 11:45

« Fraudes : comment définir son plan de prévention »

Kiwis italiens francisés, huile d’olive non conforme, adultération du miel…les fraudes ont des conséquences importantes en termes de coût et d’image pour les entreprises. Comment une PME peut s’en prémunir et bâtir un plan de prévention efficace ?


Avec Laurent Deneuve, responsable technique management qualité et sécurité des aliments - Actalia


 

Ajouter à
ma visite

12:00 - 12:45

« Emballages plastiques : échéances réglementaires et solutions techniques »

Elipso

« Emballages plastiques : échéances réglementaires et solutions techniques »


Les contraintes réglementaires sur les emballages en plastique se multiplient avec notamment la loi Egalim et celle sur l’économie circulaire. Comment les PME peuvent s’y préparer ?


Avec Emmanuel Guichard, délégué général d’Elipso et Blandine Lagain, project manager, Breizpack-Adria


 

Ajouter à
ma visite

13:00 - 14:00

Social média, Marketing d’influence et solutions collaboratives pour accélérer le processus d’innovation

Freddy Thiburce

« Social média, Marketing d’influence et solutions collaboratives pour accélérer le processus d’innovation » 


Au travers de nombreux exemples concrets, il s’agit d’illustrer l’évolution des pratiques en matière de R&D et Marketing. Les solutions digitales offrent de multiples opportunités d’appui à l’innovation. Du réseau social d’entreprises à la veille marketing, de l’idéation à la Co-création avec ses parties prenantes (RSE, Intrapreneuriat, etc), du test de concept avec des Influenceurs au déploiement de l’offre innovante, aucune phase du cycle d’innovation n’est épargnée. 


Freddy Thiburce, Dirigeant associé / Manger du sens, Co-fondateur / NC-Natural Cooking by Alexandra Beauvais


 


 

Ajouter à
ma visite

14:15 - 15:15

« La protection des créations culinaires par le droit de la Propriété Intellectuelle »

Avec Laure Cattoni et Nadine Rocaboy, Conseils en Propriété Industrielle, PLASSERAUD IP

Marques, Brevets, Dessins & Modèles, Droit d’auteur… Comment protéger vos créations culinaires, recettes, noms, packaging ? Nous vous proposons de vous installer à la table de la propriété intellectuelle et de parcourir, par le menu, les différents modes de protection qu’elle met à la disposition des artistes de la gastronomie.


 

Pour sélectionner une conférence,
connectez-vous.