Rennes - 10-11-12 mars 2020

Espaces thématiques

Quelles réponses et solutions apportées aux problématiques d’une entreprise agroalimentaire ?
Quelles seront les prochaines tendances et comment se dessinera le futur d’une usine ?
C’est tout l’enjeu de ces espaces regroupant des experts, des échanges et des démonstrations en lien avec des thématiques ciblées.

Nouveau !Une journée au service des petites et moyennes entreprises à la recherche de réponses spécifiques

LE JEUDI DES PME

Plus de 80% de TPE et PME composent la majorité du tissu riche et varié de l’industrie agroalimentaire en France. Le CFIA propose une boîte à outils au service de ces entreprises, à travers une journée spécialement dédiée aux plus petites structures, pour les accompagner plus efficacement dans la recherche de réponses ciblées, en termes d’informations et de solutions. Le CFIA met l’expertise de ses exposants au service des TPE et PME, en renforçant les synergies entre les acteurs du secteur. Au programme, une journée de rencontres et d’échanges fructueux qui s’achèvera par une grande conférence donnée par une personnalité renommée.

#Veillemarché

Découvrir, s'informer, s'inspirer...

Les conférences

Quelles réponses et solutions apportées aux problématiques d’une entreprise agroalimentaire aujourd’hui ? Comment se dessinera le futur d’une usine ? Quelles seront les prochaines tendances ?... Autant d’enjeux que de thématiques abordées en 2020 lors des conférences du CFIA ! L’espace animé par des professionnels et experts sur LE salon référent de l’agroalimentaire proposent des interventions de haut niveau avec des sujets d’actualité qui interpellent et invitent à la réflexion, aux échanges, au travail de veille. Ceux-ci apportent un éclairage précis sur des thèmes au cœur des défis agroalimentaires d’aujourd’hui et demain !

#Veillemarché

Identifier les axes d'innovation pour l’usine en transition(s)

L’usine agroalimentaire du futur

Chaque année, un thème ciblé en rapport avec les grands enjeux du secteur, avec un panorama de solutions inédites, des démonstrations, des applications en situation réelle par des fournisseurs et experts de l’agroalimentaire. Un espace conçu pour mieux appréhender les enjeux de demain, au service de l’excellence industrielle !

#Innovation

Un outil d'analyse prospective efficace pour le futur de nos assiettes

Espace tendances et créations alimentaires

Les consommateurs se préoccupent des ingrédients et de leur qualité, recherchent davantage de naturalité, privilégie la praticité... des tendances qui représentent des axes d’innovation sur les produits et que les entreprises développent. En partenariat avec le Club PAI, l’espace Tendances et créations alimentaires propose un décryptage des nouveautés et du futur de notre assiette. À travers les produits novateurs des exposants, l’animation permet d’identifier ces évolutions majeures illustrées par des recettes, en explorant les nouvelles saveurs de demain et la culture du « manger mieux ».

#Tendancealimentaire

L’innovation, un accélérateur de croissance pour les IAA

Les trophées de l'innovation

Un panel des innovations de l’année pour l’usine agroalimentaire, qui permet d’avoir une vision 360° des dernières nouveautés. Les Trophées de l’Innovation représentent une occasion unique de reconnaître le rôle majeur joué par les fournisseurs des filières industrielles, avec des participants qui démontrent chaque année que le secteur a beaucoup d’atouts à faire valoir !

#Innovation

Formation et emploi : une passerelle entre étudiants et industriels

Work In Agro

L’agroalimentaire, fleuron de notre industrie, est le premier secteur industriel français aussi bien en termes de chiffre d’affaires que d’emplois. Selon l’Ania, 21 000 postes sont à pourvoir. La transmission fait également partie des enjeux permanents au sein d’une usine. Comment valoriser les métiers et les formations auprès des jeunes ? Comment faciliter l'accès aux compétences et au recrutement ? Avec Work in Agro, nous avons souhaité accompagner les jeunes et les entreprises grâce à un espace dédié à l’emploi et la formation. Objectif, mettre un réseau efficace à disposition, qui offre l’opportunité d’un dialogue instantané entre industriels et étudiants. Avec Work in Agro, l’agroalimentaire recrute et le fait savoir !

#Emploi&Formation

Hygiène et sécurité des procédés et des aliments

La conception hygiénique - EHEDG

Si la sécurité de des denrées alimentaires n’a pas de prix, la conception hygiénique a le sien !
Parce que l’hygiène dans les usines agro-alimentaires est un impératif, les industriels développent quotidiennement des équipements et solutions assurant la  sécurité des procédés et des aliments.
EHEDG France et le CFIA récompensent ces démarches  en décernant pour la quatrième année le Prix de la Conception Hygiénique : PcH

#Sécuritéalimentaire