Important info the CFIA Rennes is displaced to June 9, 10 & 11 2021

Create my free visitor badge here

Innovation awards 2021

Innovation is cultivated at CFIA Rennes!

To stand alongside industrialists in the sector and offer them the best of and for the food industry: this is the credo of CFIA Rennes. The Innovation Trophies are inevitably part of this process.

Indeed, the Innovation Awards offer a wide panorama of the best new products for the sector. Each year, they give the opportunity to exhibitors who wish to participate to highlight their innovations and promote them to the IAA who visit the show.

A growth lever for manufacturers

In addition, the Innovation Trophies allow manufacturers to identify the products and equipment of tomorrow, which will shape the future of the plant and / or which will meet new consumer demands. Real growth levers, since each innovation presented must meet a market need or generate customer benefits.

Discover the 12 nominees

  • Nominé - Ingrédients & PAI
  • Nominé - Équipements & procédés
  • Nominé - Emballages & conditionnements
  • Nominé - Qualité, hygiène, sécurité, environnement

FOODINNOV

Hall/Stand : 4 - D29Création

Ajouter à
ma visite

Société :

FOODINNOV

Ingrédients & PAI

Additive Screener® est un outil d’aide à (re)formulation dans le cadre des démarches clean label. Il a été développé pour aider les industriels de l’agroalimentaire à sélectionner les additifs les plus adaptés et à prioriser leur substitution si nécessaire. Pour ce faire, cette application classe les additifs du vert au rouge, d’une part du point de vue médiatique, d’autre part du point de vue scientifique. L’analyse du bruit médiatique est effectuée à travers des sources telles que les applications (Yuka), les listes noires rendues publiques par certains distributeurs (Carrefour, Système U) ou encore les associations de consommateurs (60 millions de consommateurs, UFC Que Choisir). Quant à l’évaluation du risque sanitaire, elle est estimée à travers des données scientifiques : Dose Journalière Admissible (DJA), synthèse des avis des agences sanitaires (Efsa, Anses), groupes de population à risque, études scientifiques récemment publiées… Des informations réglementaires complètent chaque fiche additif (autorisation en UE et autres pays, autorisation en bio, mentions obligatoires sur l’étiquetage…).

VERSALOF

Hall/Stand : 4 - C20Création

Ajouter à
ma visite

Société :

VERSALOF

Ingrédients & PAI

CHICOBITE est une base 100% végétale texturant pour produits végétariens. Il se veut répondre à la tendance actuelle de consommer moins de viande. Il peut devenir un steak végétarien comme substitut d’une viande rouge ou blanche ou du poisson. Mais il peut aussi entrer dans la production d’un produit "hybride". Pour l’industriel, il ne demande pas d’investissements nouveaux pour sa mise en œuvre car il s’adapte à tous les outils actuels dans l’univers de la viande, de la volaille ou du poisson. C’est un ingrédient qui se présente sous forme d’une fibre végétale (comme un légume râpé) et humide. Après être passé dans un cutteur, il peut prendre la forme d’une pâte un peu visqueuse pour s’incorporer dans une autre matière. C’est un produit frais pasteurisé et "Clean Label".

BIOSPRINGER

Hall/Stand : 4 - A23Création

Ajouter à
ma visite

Société :

BIOSPRINGER

Ingrédients & PAI

Springer Proteissimo™ 101 est une protéine sans ingrédients d’origine animale avec un score de digestibilité élevé (PDCAAS¹=1 et DIAAS²=1,02). Cette nouvelle protéine est obtenue par fermentation de levure et peut être facilement incorporée dans les aliments. ¹ Score d'acides aminés corrigé pour la digestibilité des protéines ² Score d'acides aminés digestibles essentiels Elle permet : -de développer des formulations véganes sans note aromatiques indésirables (terreuse, haricot ou amidon), car elle a un goût neutre et a un impact limité sur la couleur des produits finis grâce à sa couleur beige clair, -d’améliorer le profil nutritionnel des aliments car sa teneur minimale en protéines est de 75 %, Springer Proteissimo™ 101 aide donc les formulateurs à augmenter les apports en protéines avec un profil d'acides aminés essentiels complet, -de diminuer l'impact environnemental du produit fini, car la production de Springer Proteissimo™ 101 ne dépend pas des récoltes, n’est pas saisonnière, ce qui limite l'empreinte carbone et la consommation d'eau.

SEDAPTA-OSYS

Hall/Stand : 6 - B13

Ajouter à
ma visite

Société :

SEDAPTA-OSYS

Équipements & procédés

Répondre aux enjeux stratégiques des opérations et de la Supply Chain avec l’Intelligence Artificielle. La crise Covid perturbe les supply chains et bouleverse les usages de consommation, canaux de vente. La priorité pour les entreprises est d’assurer la fiabilité de leurs chaînes d’approvisionnement. L’industrie agroalimentaire est confrontée à des variations de la demande fortes tout en répondant à des contraintes de production : produit, stock, qualité, proximité, RSE, DLC, DLU… Quels sont les défis auxquels l’agroalimentaire doit faire face ? • Instabilité de la demande • Risques de rupture d’appro. • Risques d’augmentation des coûts du à la hausse de la demande et de la saturation de capacité Que peut apporter l’IA ? • Amélioration forte des prévisions de ventes • Détection Early-stage des risques de rupture et appro. • Ajustements organisationnels collaboratifs automatisés Quelle solution apporte sedApta aux entreprises ? • Déployer l’IA collaborative tout au long de la supply chain grâce à une Control Tower permettant de structurer la collaboration de processus entre les personnes, tâches, outils, collaboration et optimisation avec les fournisseurs, sous-traitants, clients.

SCHUNK

Hall/Stand : 3 - E20Création

Ajouter à
ma visite

Société :

SCHUNK

Équipements & procédés

Avec la technologie de préhension ADHESO, SCHUNK s’est inspiré de la nature. En appliquant à ses systèmes les forces adhésives que les geckos utilisent depuis des millions d’années pour se déplacer avec aisance sur les surfaces les plus lisses, ce système ouvre un large éventail d’applications de manutention. L’avantage est évident : les composants peuvent être saisis avec sensibilité et sans aucun résidu ni énergie supplémentaire. De très petits objets, des films plastiques, du papier ou encore du verre peuvent être manipulés. La technique de préhension d’inspiration bionique ADHESO est fondée sur le principe de l’adhésion, qui utilise les forces intermoléculaires actives de Van der Waals pour la manipulation. L’architecture de surface brevetée est composée de polymères spéciaux et optimisée par simulation numérique. La structure est doucement pressée sur la pièce pendant le processus de préhension, ce qui augmente la surface de contact, et les forces de Van der Waals peuvent commencer à agir. Cet effet peut être inversé en appliquant un léger mouvement de pression/rotation de manière à ce que le préhenseur puisse se détacher sans laisser de résidus sur l’objet à manipuler.

CLAUGER

Hall/Stand : 7 - A12.B11Création

Ajouter à
ma visite

Société :

CLAUGER

Équipements & procédés

Water Weight est un outil intuitif et Plug & Play, permettant de mesurer et contrôler la déshumidification d’une ambiance. Il permet de mesurer des pertes de poids produit et/ou des rendements d’équipements (ex : perte en eau des fruits durant la phase de conservation, suivi d’affinage des fromages, suivi des performances d’une CTA). Il associe : 1.Un réservoir pour mesurer, en continu, la perte en eau (liée à la performance des batteries froides) 2.Un automate connecté pour enregistrer, visualiser, alerter et corriger si nécessaire 3.Des indicateurs de performance sous forme de tableau de bord (ex : nombre de kWh pour 100 litres d’eau déshumidifiés) Cet outil dit « intelligent » se décline en 3 niveaux de fonctionnalité pour répondre à tous les types de besoin : - Il intègre dans sa version de base, la mesure en continu et l’information en temps réel. - Dans sa version Analytic, il embarque des outils d’aide à l’exploitation tels que l’historisation des cinétiques de perte en poids et l’alerte en cas de dérive. - Dans sa version SMART, la plus élaborée, il adapte de façon autonome et intelligente le traitement d’air aux produits concernés.

CRYOVAC

Hall/Stand : 9 - E7Création

Ajouter à
ma visite

Société :

CRYOVAC

Emballages & conditionnements

CRYOVAC® SVS45 est une machine d’emballage sous vide doux en flux continu pour le conditionnement de portions et de blocs de fromages à pâte dure et semi-dure pesant jusqu’à 25 kilos et peut emballer jusqu’à 40 fromages/minute. Cette machine conjugue un vide par pression différentielle et une soudure à pression contrôlée. Elle met en oeuvre la quantité d’énergie juste nécessaire pour extraire l’air autour du produit. Sa consommation d’énergie en est divisée par deux par rapport aux systèmes offrant des niveaux de performances similaires. La mise sous vide est obtenue sans avoir recours à une chambre à vide traditionnelle, pas toujours bien adaptée au conditionnement de produits sensibles comme le fromage. L’air est complètement extrait tout autour du produit, sans endommager la structure interne des pâtes fromagères. Cela permet, non seulement, de mieux protéger la qualité et la saveur du produit, mais également d’améliorer son aspect final. Le fromage reste à la pression atmosphérique tout au long du processus de mise sous vide et est emballé en flux continu à des cadences élevées.

MULTIVAC FRANCE

Hall/Stand : 10 - C28.D27Création

Ajouter à
ma visite

Société :

MULTIVAC FRANCE

Emballages & conditionnements

Le système de prise en pince tandem permet de gérer indépendamment les lots de barquette à operculer et les lots de barquette déjà operculés. Les barquettes à operculer sont organisées en lot et saisies dans le mouvement par un premier jeu de pinces. Cette saisie dans le mouvement permet de mieux sécuriser la préhension du lot en accompagnant le mouvement et de fonctionner à plus grande cadence. Les barquettes fraîchement operculées sont prises en charge par un second jeu de pinces qui les évacue dès la fin du process d’operculage leur évitant de rester en attente dans l’outillage avec son phénomène de radiation. En désynchronisant la saisie des deux lots, l’un en mouvement et l’autre immobile, il n’est plus nécessaire pour le lot en mouvement de marquer un temps d’arrêt pour saisir le lot immobile. Nous avons ainsi une répercussion immédiate sur les cadences avec une capacité jusqu’à 23 cycles/mn contre 15 cycles/mn précédemment avec les grands pas d’outillage. Par ailleurs en scindant en deux cette fonctionnalité de prise en pince, nous réduisons la taille et le poids des pièces de format pour un plus grand confort des opérateurs.

FLEXOPACK France

Hall/Stand : 10 - B40Création

Ajouter à
ma visite

Société :

FLEXOPACK France

Emballages & conditionnements

A unique “Zero Waste” Wrap Film that combines the ease of use a traditional cling film, offering a lot more: High odor barrier (keeps flavor inside the pack) Possibility to re use Used in “pack and go” applications, making pouches with excellent odor/aroma/flavor protection Environmentally friendly Oxygen barrier of the film is about 1000 times better than the films presently used in the market. The odor barrier is very high due to a special thin layer of ethylene vinyl alcohol (EVOH).

ENGILICO BV

Hall/Stand : 10 - G63Création

Ajouter à
ma visite

Société :

ENGILICO BV

Qualité, hygiène, sécurité, environnement

Engilico, spécialiste de l’inspection en ligne des soudures pour les emballages souples, présente sa nouvelle solution d’inspection des soudures pour les barquettes rigides, les pots et les thermoformes scellés avec un film plastique. La solution HyperScope™ est basée sur l’imagerie hyperspectrale (HSI). Cette technologie permet d’obtenir des images avec un contraste beaucoup plus élevé que les systèmes de vision traditionnels. Comme les différents matériaux réagissent uniquement à la lumière infrarouge, ils peuvent être détectés de manière fiable en fonction de leurs propriétés spécifiques de transmission, de réflexion et d’absorption. Comme l’imagerie hyperspectrale fournit le spectre pour chaque pixel de l’image, elle fournit des informations sur la composition chimique de la zone de scellement mesurée. En outre, comme la lumière infrarouge traverse le film supérieur, la contamination peut être détectée même lorsque le film est imprimé . Les applications typiques de cette technologie sont l’inspection en ligne de barquettes contenant de la viande, du fromage, des fruits, des plats cuisinés, des snacks, etc.

KNECHT France

Hall/Stand : 7 - B4.C3Création

Ajouter à
ma visite

Société :

KNECHT France

Qualité, hygiène, sécurité, environnement

Le "Pack Koutoron® " est une solution complète comprenant un couteau innovant à bout rond affuté, son système d’affûtage dédié, ainsi qu’un accompagnement complet et sur-mesure du client sur son site de production : - Le couteau breveté Koutoron®, innovant avec bout arrondi et dos affutés, qui allie confort d’utilisation et sécurité. - La station d’affutage ergonomique dédiée, et son système d’affûtage pour Koutoron® exclusif et breveté. - L’accompagnement du client pour la mise en place de sa démarche d’amélioration continue de sa production : Installation, suivi et formations régulières pour le maintien du savoir-faire de l’affutage et affilage. Le « Pack Koutoron® » est né du partenariat entre KNECHT France (Affûteuses pour l’agroalimentaire), AGILIT (R&D dans l’agroalimentaire) et GIESSER (fabricant de couteaux). Le Pack Koutoron® a été testé et mis à l’épreuve en conditions réelles par 530 bouchers repartis sur 14 sites de productions pendant plusieurs mois. Le Pack Koutoron® remporte déjà un franc succès auprès des opérateurs, et intéresse également les différents services (Direction, QHSE, RH et maintenance) car il répond à de nombreuses problématiques qui les concernent.

DAGARD

Hall/Stand : 5 - F37.E36

Ajouter à
ma visite

Société :

DAGARD

Qualité, hygiène, sécurité, environnement

Dagard vous présentent le Sas’Labs® : la solution de décontamination. Le Sas’Labs® est un passe-plat doté d’un système de décontamination des surfaces et objets par radiation lumineuse. Il permet le transfert de matériel entre locaux de classes différentes tout en assurant propreté et écarts de pression. Grâce à sa technologie UV-C et sa composition 100% quartz/inox brossé, il désinfecte efficacement tout en protégeant les matériaux et le personnel. La destruction par lampes à plasma froid émettant des UV-C à dose létale est paramétrée selon le besoin de décontamination qui définit le nombre de lampes, de faces internes actives et la puissance à utiliser. Le Sas’Labs dispose de dimensions optimisées qui lui permettent de s’adapter aux différents univers professionnels dans lequel son usage est nécessaire : laboratoires de transformation, industries agroalimentaires, et bien d’autres encore.

This year, discover the 95 innovations

Catégorie

95 innovations

Affichage 6 - 12 - 24 par page

Recherche par ordre alphabétique
#ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Additive Screener®

Hall/Stand : 4 - D29 Création

Ajouter à
ma visite
Ingrédients & PAI

Société :
FOODINNOV

Additive Screener® est un outil d’aide à (re)formulation dans le cadre des démarches clean label. Il a été développé pour aider les industriels de l’agroalimentaire à sélectionner les additifs les plus adaptés et à prioriser leur substitution si nécessaire. Pour ce faire, cette application classe les additifs du vert au rouge, d’une part du point de vue médiatique, d’autre part du point de vue scientifique. L’analyse du bruit médiatique est effectuée à travers des sources telles que les applications (Yuka), les listes noires rendues publiques par certains distributeurs (Carrefour, Système U) ou encore les associations de consommateurs (60 millions de consommateurs, UFC Que Choisir). Quant à l’évaluation du risque sanitaire, elle est estimée à travers des données scientifiques : Dose Journalière Admissible (DJA), synthèse des avis des agences sanitaires (Efsa, Anses), groupes de population à risque, études scientifiques récemment publiées… Des informations réglementaires complètent chaque fiche additif (autorisation en UE et autres pays, autorisation en bio, mentions obligatoires sur l’étiquetage…).

Air Sans Huile. Ré-inventé. Compresseur à vis non lubrifié. Série AB

Hall/Stand : 3 - E32 Création

Ajouter à
ma visite
Équipements & procédés

Société :
ELGI Compresseurs

Utilisant une approche innovante pour simplifier davantage la conception et améliorer le rendement, la série AB d’ELGi est conçue pour fournir une solution fiable d’air comprimé sans huile, répondant à une demande du marché de combiner efficacité énergétique et faible coût total de possession. La conception unique des rotors, faisant appel au profil ?-V développé par ELGi, réduit les pertes internes et améliore le rendement de l’étage de compression pour obtenir un compresseur optimisé. Le design n’est pas en reste : la série AB reflète l’accent mis par ELGi sur l’esthétique, la conception innovante et l’innovation avec au cœur l’efficacité énergétique. La série ELGi AB a été introduite avec succès de 30 à 110 kW et nous étendons désormais la gamme pour les puissances de 11 à 22 kW, répondant aux applications industrielles plus petites. La conception des compresseurs AB intègre 16 innovations faisant l’objet de dépôt de brevet. Les points techniques essentiels : a.Dispositif unique de prévention de développement bactériologique b.Utilisation de rotors en inox avec revêtement approuvé par la FDA c.Système de refroidissement d’air avec séparation de l’eau en interne

AUTOMAC HYBRID

Hall/Stand : 10 - A28.B27 Création

Ajouter à
ma visite
Emballages & conditionnements

Société :
FABBRI GROUP FRANCE

Grâce à son expérience historique dans la production de machines d’emballage et de films pour le marché alimentaire, Fabbri Group est fier de présenter pour la première fois dans le monde de l’emballage le concept innovant « HYBRID ». Automac Dual, Automac Industrial et Automac Ultra. Trois machines d’emballage à haute productivité faisant partie de la nouvelle gamme « Fabbri Hybrid ». Elles garantissent un emballage parfait des produits alimentaires frais et très frais avec tous types de barquettes et de film étirable, en version neutre ou imprimé : films traditionnels (à base de PVC, PE), et innovants (BIOBASED STAR FILM et NATUREFRESH) Pour des solutions d’emballages toujours plus respectueuses de l’environnement ! Les machines Automac de la gamme Fabbri Hybrid pré-équipées, disposent de divers dispositifs pour obtenir un emballage de haute qualité et résistant. Des performances optimales des machines : Cadences d’emballage maximale de 40 à 75 paquets /mn selon les modèles. fonctionnent avec le tout nouveau film alimentaire compostable de Fabbri Group "Nature Fresh" 1er film alimentaire compostable certifié pour emballage manuel et automatique au monde.

Bac d’anesthésie à bain d’eau multiespèces

Hall/Stand : 3 - A19 Création

Ajouter à
ma visite
Équipements & procédés

Société :
BAYLE SA

Le bac d’anesthésie à eau multiproduit Bayle est une nouvelle solution d’anesthésie des volailles par bain d’eau comportant plusieurs fonctionnalités innovantes. Ce nouveau bac d’anesthésie à bain d’eau répond à l’ensemble des dernières recommandations concernant le bien-être animal grâce au développement d’un système de portes d’accès permettant le décrochage rapide des volailles en cas d’arrêt de chaîne mais également à une plaque évitant les pré-choc en entrée de bac. Ce nouveau bain d’eau répond également aux mesures de sécurités indispensables pour le confort et la sécurité des opérateurs sur les lignes d’abattage pour éviter tout risque d’électrocution. De plus grâce à son innovant système d’ajustement de la zone d’utile d’anesthésie et son réglage en hauteur d’eau le bac s’adapte parfaitement à un grand panel de cadences, rituels religieux et espèces des unités d’abattage de volaille. Le réglage en hauteur permettant en fonction de l’espèce d’ajuster la hauteur d’eau afin de conserver un étourdissement efficace en plongeant la volaille jusqu’à la base des ailes.

BAR 151 H3

Hall/Stand : 9 - B37 Amélioration de l’existant

Ajouter à
ma visite
Emballages & conditionnements

Société :
LEYGATECH

L’innovation est au cœur des valeurs de LEYGATECH, et son service R&D est toujours en chasse de nouvelles idées pour faire avancer l’écoconception. C’est dans cette optique que nous avons développé ce nouveau film full PE (PolyEthylène) barrière : BAR 151 H3. C’est donc un film monomatériau pour sachet sous vide, flowpack ou doypack en usage direct ! Et qui dit monomatériau, dit 100% recyclable dans le flux PE. Le film BAR 151 H3 permet une soudure à basse température avec un delta thermique optimisant celle-ci. Ce film est imprimable en externe. Il existe différentes barrières aux gaz, et à la vapeur d’eau pour ce produit. Nous proposons également une formulation pour les sachets sous-vide. Après des essais réalisés, fin 2020, l’un de nos partenaire, la société SACPO a validé ce nouveau film dans son process et utilise dorénavant le BAR 151 h3 pour les emballages sous vide.

Barquette Kary® Peal Pure Line en R’Kap®

Hall/Stand : 9 - B20.C21 Création

Ajouter à
ma visite
Emballages & conditionnements

Société :
KNAUF INDUSTRIES

Knauf Industries présente sa barquette Kary® Peal Pure Line en R’Kap® , un mono-matériau issu jusqu’à 100% de plastiques post-consommation recyclés. Cette barquette est adaptée au conditionnement des aliments et des produits élaborés. La barquette en R’Kap® est 100% recyclable dans les filières PP existantes. Cette barquette est parfaitement apte au contact alimentaire. Les performances et caractéristiques techniques de sa matière sont identiques à celles du polypropylène PP. Ses principaux atouts : une excellente qualité de scellage, micro-ondable et pasteurisable. L’esthétique de la barquette est garantie. Elle se décline en plusieurs hauteurs et couleurs : colorée, transparente ou sombre; la barquette sombre est détectée en centre de tri pour permettre son recyclage. Cette innovation apporte une solution à l’économie circulaire car elle réduit le recours à l’utilisation de matières premières fossiles. Les matières premières fossiles nécessaires à la fabrication sont remplacées par des déchets de plastiques post-consommation. L’origine de la barquette est certifiée International Sustainability & Carbon Certification Plus (ISCC Plus) qui garantit le plastique recyclé.

Pour sélectionner une innovation,
connectez-vous.


FOODINNOV

HALL 4 • Stand D29

Additive Screener®

Création

Présentation de l'innovation

Additive Screener® est un outil d’aide à (re)formulation dans le cadre des démarches clean label. Il a été développé pour aider les industriels de l’agroalimentaire à sélectionner les additifs les plus adaptés et à prioriser leur substitution si nécessaire. Pour ce faire, cette application classe les additifs du vert au rouge, d’une part du point de vue médiatique, d’autre part du point de vue scientifique. L’analyse du bruit médiatique est effectuée à travers des sources telles que les applications (Yuka), les listes noires rendues publiques par certains distributeurs (Carrefour, Système U) ou encore les associations de consommateurs (60 millions de consommateurs, UFC Que Choisir). Quant à l’évaluation du risque sanitaire, elle est estimée à travers des données scientifiques : Dose Journalière Admissible (DJA), synthèse des avis des agences sanitaires (Efsa, Anses), groupes de population à risque, études scientifiques récemment publiées… Des informations réglementaires complètent chaque fiche additif (autorisation en UE et autres pays, autorisation en bio, mentions obligatoires sur l’étiquetage…).

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

Les consommateurs recherchent des produits plus sains et naturels et pour y répondre les professionnels de l’agroalimentaire doivent s’adapter et innover. Additive Screener® est un outil d’aide au clean label, il les aide à prioriser les substitutions et à sélectionner les additifs les plus adaptés à leurs produits.

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

- Accès à des informations à jour et référencées pour tous les additifs autorisés ; - Informations pertinentes et complètes (médiatiques, scientifiques, réglementaires) ; - Facilité d’utilisation : recherche par nom d’additif, code E ou par couleur diagnostic FOODINNOV (médiatique ou scientifique) - Outil web responsive : ordinateur, tablette, smartphone

Photos


ELGI Compresseurs

HALL 3 • Stand E32

Air Sans Huile. Ré-inventé. Compresseur à vis non lubrifié. Série AB

Création

Présentation de l'innovation

Utilisant une approche innovante pour simplifier davantage la conception et améliorer le rendement, la série AB d’ELGi est conçue pour fournir une solution fiable d’air comprimé sans huile, répondant à une demande du marché de combiner efficacité énergétique et faible coût total de possession. La conception unique des rotors, faisant appel au profil ?-V développé par ELGi, réduit les pertes internes et améliore le rendement de l’étage de compression pour obtenir un compresseur optimisé. Le design n’est pas en reste : la série AB reflète l’accent mis par ELGi sur l’esthétique, la conception innovante et l’innovation avec au cœur l’efficacité énergétique. La série ELGi AB a été introduite avec succès de 30 à 110 kW et nous étendons désormais la gamme pour les puissances de 11 à 22 kW, répondant aux applications industrielles plus petites. La conception des compresseurs AB intègre 16 innovations faisant l’objet de dépôt de brevet. Les points techniques essentiels : a.Dispositif unique de prévention de développement bactériologique b.Utilisation de rotors en inox avec revêtement approuvé par la FDA c.Système de refroidissement d’air avec séparation de l’eau en interne

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

La nouvelle gamme de 11 à 22 kW permet aux entreprises agroalimentaires qui ont une demande d’air comprimé faible à moyenne, comme les caves, les microbrasseries, d’éliminer les risques de pollution de leur production par l’air comprimé grâce à un compresseur d’air sans huile tout en se reposant sur un faible coût sur le cycle de vie par rapport à un compresseur lubrifié ou une solution de compresseur non lubrifié traditionnel. La série AB d’ELGi fournit de l’air comprimé sans huile de classe « 0 », conformément aux exigences de la norme ISO 8573-1 et ISO 8593-7, ce qui en fait une solution parfaite pour les industries qui nécessitent un air sans huile. Les matériaux utilisés sont approuvés par la FDA conformément à la directive européenne CE 1935/2004.

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

Faibles coûts de possession : une solution sans huile sans compromis, avec un coût total de possession sur le cycle de vie réduit en comparaison des autres technologies de production d’air comprimé sans huile. Fiabilité : maintenance nettement inférieure, tranquillité d’esprit et facilité d’utilisation. Qualité d’air : certifié de classe « 0 », sans contamination pour les applications industrielles sensibles à la pollution.

Photos


FABBRI GROUP FRANCE

HALL 10 • Stand A28.B27

AUTOMAC HYBRID

Création

Présentation de l'innovation

Grâce à son expérience historique dans la production de machines d’emballage et de films pour le marché alimentaire, Fabbri Group est fier de présenter pour la première fois dans le monde de l’emballage le concept innovant « HYBRID ». Automac Dual, Automac Industrial et Automac Ultra. Trois machines d’emballage à haute productivité faisant partie de la nouvelle gamme « Fabbri Hybrid ». Elles garantissent un emballage parfait des produits alimentaires frais et très frais avec tous types de barquettes et de film étirable, en version neutre ou imprimé : films traditionnels (à base de PVC, PE), et innovants (BIOBASED STAR FILM et NATUREFRESH) Pour des solutions d’emballages toujours plus respectueuses de l’environnement ! Les machines Automac de la gamme Fabbri Hybrid pré-équipées, disposent de divers dispositifs pour obtenir un emballage de haute qualité et résistant. Des performances optimales des machines : Cadences d’emballage maximale de 40 à 75 paquets /mn selon les modèles. fonctionnent avec le tout nouveau film alimentaire compostable de Fabbri Group "Nature Fresh" 1er film alimentaire compostable certifié pour emballage manuel et automatique au monde.

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

Pour des solutions d’emballages toujours plus respectueuses de l’environnement ! L’industrie agroalimentaire est confrontée à de très fortes exigences, de très fortes pressions que ce soit de la part des producteurs, des distributeurs et des consommateurs. L’impact des emballages sur l’environnement est étroitement lié au matériau utilisé. Les machines "Fabbri Hybrid" répondent à tous ces paramètres grâce à leur polyvalence: la seule gamme de machine de conditionnement capable d’utiliser tous les films traditionnels et innovants : -Compostable -Bio -Polyéthylène -Film traditionnels Les industriels agro-alimentaires pourront ainsi poursuivre leurs activités sans interruption, sans devoir recourir à des adaptations techniques et surtout, sans coûts supplémentaires de modification.

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

Les attentes des consommateurs: sécurité, qualité alimentaire, sensibilité éco-responsabilité. Les Automac Fabbri Hybrid pré-équipées disposent divers dispositifs pour obtenir un emballage de haute qualité et résistant Des performances optimales des machines -cadences d’emballage maxi 40 à 75 paq/mn selon modèles Efficacité, productivité, polyvalence ! Changer le film ou le support barquette en fonction des exigences des clients ne sera donc plus un problème. fonctionner avec le tout nouveau film alimentaire compostable de "Nature Fresh" 1er film compostable certifié pour emballage au monde.

Photos


BAYLE SA

HALL 3 • Stand A19

Bac d’anesthésie à bain d’eau multiespèces

Création

Présentation de l'innovation

Le bac d’anesthésie à eau multiproduit Bayle est une nouvelle solution d’anesthésie des volailles par bain d’eau comportant plusieurs fonctionnalités innovantes. Ce nouveau bac d’anesthésie à bain d’eau répond à l’ensemble des dernières recommandations concernant le bien-être animal grâce au développement d’un système de portes d’accès permettant le décrochage rapide des volailles en cas d’arrêt de chaîne mais également à une plaque évitant les pré-choc en entrée de bac. Ce nouveau bain d’eau répond également aux mesures de sécurités indispensables pour le confort et la sécurité des opérateurs sur les lignes d’abattage pour éviter tout risque d’électrocution. De plus grâce à son innovant système d’ajustement de la zone d’utile d’anesthésie et son réglage en hauteur d’eau le bac s’adapte parfaitement à un grand panel de cadences, rituels religieux et espèces des unités d’abattage de volaille. Le réglage en hauteur permettant en fonction de l’espèce d’ajuster la hauteur d’eau afin de conserver un étourdissement efficace en plongeant la volaille jusqu’à la base des ailes.

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

Notre nouvelle solution d’anesthésie à bain d’eau a été développée dans le but de pouvoir répondre à l’ensemble des besoins du marché tout en respectant les normes en matière de bien-être (règlement CE 1099/2009) animal et de sécurité. Grâce à ses différentes innovations, notre bac à bain d’eau s’adapte facilement pour une anesthésie efficace de toutes les espèces de volaille et ce avec un temps d’anesthésie optimal en fonction du besoin de l’abattoir et du rite religieux applicable. Cet équipement ultra-adaptable correspond au besoin global de nos clients de la filière avicole.

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

1/Bien-être animal:Portes pour décrochage rapide lors d’arrêt de chaine.2/Sécurité optimisée:Suppression des risques d’électrocution pour les opérateurs avec des joues de sécurités. Portes équipées de charnières pour coupure du courant dès l’ouverture. 3/Multi-espèce:réglage de la hauteur pour passage de tous types de volailles avec la même efficacité d’étourdissement. 4/Ajustement zone utile:Pour les différentes cadences ou rituels religieux, le bac dispose d’un ajustement de la zone utile grâce à une plaque coulissante qui optimiser le temps de passage dans le bac pour un bon étourdissement.

Photos


LEYGATECH

HALL 9 • Stand B37

BAR 151 H3

Amélioration de l’existant

Présentation de l'innovation

L’innovation est au cœur des valeurs de LEYGATECH, et son service R&D est toujours en chasse de nouvelles idées pour faire avancer l’écoconception. C’est dans cette optique que nous avons développé ce nouveau film full PE (PolyEthylène) barrière : BAR 151 H3. C’est donc un film monomatériau pour sachet sous vide, flowpack ou doypack en usage direct ! Et qui dit monomatériau, dit 100% recyclable dans le flux PE. Le film BAR 151 H3 permet une soudure à basse température avec un delta thermique optimisant celle-ci. Ce film est imprimable en externe. Il existe différentes barrières aux gaz, et à la vapeur d’eau pour ce produit. Nous proposons également une formulation pour les sachets sous-vide. Après des essais réalisés, fin 2020, l’un de nos partenaire, la société SACPO a validé ce nouveau film dans son process et utilise dorénavant le BAR 151 h3 pour les emballages sous vide.

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

Ce film répond au nouveau défi de l’économie circulaire pour l’emballage alimentaire suivant la Loi AGEC (Anti Gaspillage et Economie Circulaire) auquel nos clients sont ou vont être soumis. Le BAR 151 H3 permet surtout le recyclage de ses films plastiques souples partout où la simplification du tri est en place (et bientôt partout en France)

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

Le BAR 151 H3 apporte tout d’abord une économie puisque que le client n’a plus besoin que d’un seul film. Ensuite, grâce à lui, l’emballage final est plus léger, donc il diminue de l’empreinte carbone du produit emballé. Enfin, grâce à une épaisseur de 5% EVOH maximum, un emballage en BAR 151 H3 reste 100% recyclable.

Photos


KNAUF INDUSTRIES

HALL 9 • Stand B20.C21

Barquette Kary® Peal Pure Line en R’Kap®

Création

Présentation de l'innovation

Knauf Industries présente sa barquette Kary® Peal Pure Line en R’Kap® , un mono-matériau issu jusqu’à 100% de plastiques post-consommation recyclés. Cette barquette est adaptée au conditionnement des aliments et des produits élaborés. La barquette en R’Kap® est 100% recyclable dans les filières PP existantes. Cette barquette est parfaitement apte au contact alimentaire. Les performances et caractéristiques techniques de sa matière sont identiques à celles du polypropylène PP. Ses principaux atouts : une excellente qualité de scellage, micro-ondable et pasteurisable. L’esthétique de la barquette est garantie. Elle se décline en plusieurs hauteurs et couleurs : colorée, transparente ou sombre; la barquette sombre est détectée en centre de tri pour permettre son recyclage. Cette innovation apporte une solution à l’économie circulaire car elle réduit le recours à l’utilisation de matières premières fossiles. Les matières premières fossiles nécessaires à la fabrication sont remplacées par des déchets de plastiques post-consommation. L’origine de la barquette est certifiée International Sustainability & Carbon Certification Plus (ISCC Plus) qui garantit le plastique recyclé.

À quel(s) besoin(s) répond votre innovation

Kary® Peal Pure Line en R’Kap® répond à la loi Anti-gaspillage pour une Economie Circulaire et son [futur] décret 3R. Un produit en R’Kap® réduit l’utilisation de ressources fossiles, peut être réutilisable, est issu de déchets plastiques post-consommation et 100% recyclable. Elle a été conçue pour respecter l’évolution des réglementations et les attentes des industriels soucieux de mettre sur le marché des produits en matériaux responsables. Cette barquette est éco-conçue pour optimisation des performances et de la matière. Le mono-matériau qui la compose a un impact environnemental plus faible que d’autres matériaux plastiques. Recyclée en fin de vie puis réintégrée dans la fabrication de nouvelles barquettes, Kary® Peal Pure Line en R’Kap® est recyclée en boucle fermée.

Quel(s) sont les bénéfices/avantages de votre innovation ?

La barquette Kary® Peal Pure Line en R’Kap® est issue de déchets plastiques post consommation en PP recyclés. Elle est recyclable en boucle fermée dans la filière PP pour être valorisée en de nouvelles barquettes alimentaires. Le mono-matériau utilisé pour la fabrication de la barquette a un impact environnemental plus faible que d’autres matériaux plastiques. La barquette conserve ses propriétés techniques et ses qualités esthétiques.

Photos


FOODINNOV

Additive Screener®

Création

Présentation de l'innovation

Additive Screener® est un outil d’aide à (re)formulation dans le cadre des démarches clean label. Il a été développé pour aider les industriels de l’agroalimentaire à sélectionner les additifs les plus adaptés et à prioriser leur substitution si nécessaire. Pour ce faire, cette application classe les additifs du vert au rouge, d’une part du point de vue médiatique, d’autre part du point de vue scientifique. L’analyse du bruit médiatique est effectuée à travers des sources telles que les applications (Yuka), les listes noires rendues publiques par certains distributeurs (Carrefour, Système U) ou encore les associations de consommateurs (60 millions de consommateurs, UFC Que Choisir). Quant à l’évaluation du risque sanitaire, elle est estimée à travers des données scientifiques : Dose Journalière Admissible (DJA), synthèse des avis des agences sanitaires (Efsa, Anses), groupes de population à risque, études scientifiques récemment publiées… Des informations réglementaires complètent chaque fiche additif (autorisation en UE et autres pays, autorisation en bio, mentions obligatoires sur l’étiquetage…).

L'innovation répond aux besoins suivant

Les consommateurs recherchent des produits plus sains et naturels et pour y répondre les professionnels de l’agroalimentaire doivent s’adapter et innover. Additive Screener® est un outil d’aide au clean label, il les aide à prioriser les substitutions et à sélectionner les additifs les plus adaptés à leurs produits.

Les bénéfices/avantages de l'innovation

- Accès à des informations à jour et référencées pour tous les additifs autorisés ; - Informations pertinentes et complètes (médiatiques, scientifiques, réglementaires) ; - Facilité d’utilisation : recherche par nom d’additif, code E ou par couleur diagnostic FOODINNOV (médiatique ou scientifique) - Outil web responsive : ordinateur, tablette, smartphone

Photos


VERSALOF

CHICOBITE

Création

Présentation de l'innovation

CHICOBITE est une base 100% végétale texturant pour produits végétariens. Il se veut répondre à la tendance actuelle de consommer moins de viande. Il peut devenir un steak végétarien comme substitut d’une viande rouge ou blanche ou du poisson. Mais il peut aussi entrer dans la production d’un produit "hybride". Pour l’industriel, il ne demande pas d’investissements nouveaux pour sa mise en œuvre car il s’adapte à tous les outils actuels dans l’univers de la viande, de la volaille ou du poisson. C’est un ingrédient qui se présente sous forme d’une fibre végétale (comme un légume râpé) et humide. Après être passé dans un cutteur, il peut prendre la forme d’une pâte un peu visqueuse pour s’incorporer dans une autre matière. C’est un produit frais pasteurisé et "Clean Label".

L'innovation répond aux besoins suivant

=> amélioration du "nutriscore" => amélioration de la texture d’un produit => recherche d’un ingrédient innovant qui peut remplacer des produits qui ont un peu une image négative sur le marché actuel => simplification dans la mise en œuvre => recherche un ingrédient 100% naturel sans aucun additif, ni colorant, ni conservateur => ingrédient neutre d’un point de vue couleur (il est blanc) et goût => il apporte du moelleux à un produit fini (exemple : un dessert lacté) => recherche d’un ingrédient texturant autre qu’une poudre

Les bénéfices/avantages de l'innovation

=> CHICOBITE est un produit hydraté => se mélange avec de la viande pour les produits hybrides => permet un PH assez bas sans perdre le pouvoir de liant d’eau => il garde sa texture à chaud comme à froid => ne connait pas de déphasage après sa mise en œuvre => bonne rentabilité à la cuisson => directement utilisable à la sortie de son emballage et compatible avec des arômes, additifs et autres ingrédients

Photos


BIOSPRINGER

Springer Proteissimo™ 101

Création

Présentation de l'innovation

Springer Proteissimo™ 101 est une protéine sans ingrédients d’origine animale avec un score de digestibilité élevé (PDCAAS¹=1 et DIAAS²=1,02). Cette nouvelle protéine est obtenue par fermentation de levure et peut être facilement incorporée dans les aliments. ¹ Score d'acides aminés corrigé pour la digestibilité des protéines ² Score d'acides aminés digestibles essentiels Elle permet : -de développer des formulations véganes sans note aromatiques indésirables (terreuse, haricot ou amidon), car elle a un goût neutre et a un impact limité sur la couleur des produits finis grâce à sa couleur beige clair, -d’améliorer le profil nutritionnel des aliments car sa teneur minimale en protéines est de 75 %, Springer Proteissimo™ 101 aide donc les formulateurs à augmenter les apports en protéines avec un profil d'acides aminés essentiels complet, -de diminuer l'impact environnemental du produit fini, car la production de Springer Proteissimo™ 101 ne dépend pas des récoltes, n’est pas saisonnière, ce qui limite l'empreinte carbone et la consommation d'eau.

L'innovation répond aux besoins suivant

Elle répond aux besoins des consommateurs qui veulent: -consommer moins de produits d’origine animale, pour de diverses raisons (améliorer leur santé, contribuer au bien-être animal et limiter leur impact environnemental), mais veulent des produits goûteux, -consommer sain et avoir des produits peu transformés, -améliorer et/ou augmenter leur consommation de protéines. Il répond aux besoins des industriels : -qui développent des produits végans, -qui ne souhaitent pas apporter de notes aromatiques indésirables à leurs formulations, -qui veulent ajouter une protéine de qualité nutritionnelle optimale, -qui veulent des protéines clean label, sans allergènes ou OGM, -qui recherchent des protéines halal et cacher, -qui souhaitent améliorer l’impact environnemental de leurs produits.

Les bénéfices/avantages de l'innovation

C'est une protéine complète, elle contient tous les acides aminés essentiels, ce qui n’est pas le cas des autres protéines végétales. De plus, elle a une bonne digestibilité. Sa couleur est neutre et a un impact minimal dans les formulations. Elle n’apporte pas de notes aromatiques indésirables contrairement à d’autres protéines végétales. Elle est non OGM, et ne contient ni allergènes ni ingrédients d’origine animale. Son impact environnemental est réduit par rapport aux protéines animales. C’est un ingrédient naturel déclaré « Protéine de levure » et n’a pas été classifié comme novel food.

Photos

Vidéo


SEDAPTA-OSYS

ELISA simulative Control Tower

Amélioration de l’existant

Présentation de l'innovation

Répondre aux enjeux stratégiques des opérations et de la Supply Chain avec l’Intelligence Artificielle. La crise Covid perturbe les supply chains et bouleverse les usages de consommation, canaux de vente. La priorité pour les entreprises est d’assurer la fiabilité de leurs chaînes d’approvisionnement. L’industrie agroalimentaire est confrontée à des variations de la demande fortes tout en répondant à des contraintes de production : produit, stock, qualité, proximité, RSE, DLC, DLU… Quels sont les défis auxquels l’agroalimentaire doit faire face ? • Instabilité de la demande • Risques de rupture d’appro. • Risques d’augmentation des coûts du à la hausse de la demande et de la saturation de capacité Que peut apporter l’IA ? • Amélioration forte des prévisions de ventes • Détection Early-stage des risques de rupture et appro. • Ajustements organisationnels collaboratifs automatisés Quelle solution apporte sedApta aux entreprises ? • Déployer l’IA collaborative tout au long de la supply chain grâce à une Control Tower permettant de structurer la collaboration de processus entre les personnes, tâches, outils, collaboration et optimisation avec les fournisseurs, sous-traitants, clients.

L'innovation répond aux besoins suivant

ELISA répond à 5 besoins de la Supply Chain en s’adressant à tous les acteurs de la supply chain. 1/ ANTICIPATION de la PREVISION et de la planification DE LA DEMANDE • Automatiser/optimiser les effets des promotions, lancements des nouveaux produits, Définition du MIX produit optimal. • Demand Sensing sur le point de vente... 2/ ANTICIPATION / OPTIMISATION / AUTOMATISATION DES STOCKS • Automatiser l’approvisionnement • Scénario «what-if » : impact sur les plans d’inventaire/coûts • Meilleurs taux de service. 3/ ANTICIPATION, AUTOMATISATION DE L’ORDONNANCEMENT • Prise en compte des dernières simulations, anticiper les besoins. 4/ ANTICIPATION, EXECUTION de la PRODUCTION • Anticiper les aléas en suivi de production • Simulation plan de production. 5/ AUTOMATISATION DE LA COLLABORATION

Les bénéfices/avantages de l'innovation

ELISA permet à l’entreprise de répondre aux variations de la demande en optimisant son lead time industriel, anticipant les aléas de production. A partir de la compréhension des données, ELISA lance des modèles prédictifs qui permettront d’automatiser des processus. Quels sont les avantages ? • Détection automatisée de nouveaux schémas de consommation et des MIX produits optimisés • Approvisionnements équilibrés et sécurisation des risques de ruptures • Optimisation de la distribution et augmentation des taux de service • Amélioration de la performance opérationnelle et Collaborative ...

Photos


SCHUNK

Système de Préhension SCHUNK ADHESO

Création

Présentation de l'innovation

Avec la technologie de préhension ADHESO, SCHUNK s’est inspiré de la nature. En appliquant à ses systèmes les forces adhésives que les geckos utilisent depuis des millions d’années pour se déplacer avec aisance sur les surfaces les plus lisses, ce système ouvre un large éventail d’applications de manutention. L’avantage est évident : les composants peuvent être saisis avec sensibilité et sans aucun résidu ni énergie supplémentaire. De très petits objets, des films plastiques, du papier ou encore du verre peuvent être manipulés. La technique de préhension d’inspiration bionique ADHESO est fondée sur le principe de l’adhésion, qui utilise les forces intermoléculaires actives de Van der Waals pour la manipulation. L’architecture de surface brevetée est composée de polymères spéciaux et optimisée par simulation numérique. La structure est doucement pressée sur la pièce pendant le processus de préhension, ce qui augmente la surface de contact, et les forces de Van der Waals peuvent commencer à agir. Cet effet peut être inversé en appliquant un léger mouvement de pression/rotation de manière à ce que le préhenseur puisse se détacher sans laisser de résidus sur l’objet à manipuler.

L'innovation répond aux besoins suivant

.

Les bénéfices/avantages de l'innovation

.

Photos


CLAUGER

Water Weight

Création

Présentation de l'innovation

Water Weight est un outil intuitif et Plug & Play, permettant de mesurer et contrôler la déshumidification d’une ambiance. Il permet de mesurer des pertes de poids produit et/ou des rendements d’équipements (ex : perte en eau des fruits durant la phase de conservation, suivi d’affinage des fromages, suivi des performances d’une CTA). Il associe : 1.Un réservoir pour mesurer, en continu, la perte en eau (liée à la performance des batteries froides) 2.Un automate connecté pour enregistrer, visualiser, alerter et corriger si nécessaire 3.Des indicateurs de performance sous forme de tableau de bord (ex : nombre de kWh pour 100 litres d’eau déshumidifiés) Cet outil dit « intelligent » se décline en 3 niveaux de fonctionnalité pour répondre à tous les types de besoin : - Il intègre dans sa version de base, la mesure en continu et l’information en temps réel. - Dans sa version Analytic, il embarque des outils d’aide à l’exploitation tels que l’historisation des cinétiques de perte en poids et l’alerte en cas de dérive. - Dans sa version SMART, la plus élaborée, il adapte de façon autonome et intelligente le traitement d’air aux produits concernés.

L'innovation répond aux besoins suivant

Les industriels ne disposent pas ou peu d’outils permettant : - de suivre la perte de poids de leurs produits en temps réel - de piloter la performance de leurs équipements liée à la maintenance et au rendement énergétique. Water Weight se positionne comme l’outil de management le plus complet du marché : 1.Mesurer la perte en eau en continu et faire de l’acquisition de données 2.Analyser et tracer l’eau condensée pour minimiser les pertes de poids 3.Agir en cas de perte de poids trop importante et/ou alerter en cas de dérives de l’installation

Les bénéfices/avantages de l'innovation

Water Weight est l’outil intelligent qui permet de rendre visible l’invisible. Cet équipement Plug & Play permet à l’industriel de mesurer et contrôler, en continu, la perte en eau de ces produits et de piloter sa production en fonction de ces données. La finalité est de garantir l’efficacité de la batterie frigorifique, la qualité des produits en améliorant les rendements ou en limitant le déclassement. Le Water Weight peut être associé un Contrat de Performance Process sur-mesure pour un suivi des performances de votre installation dans le temps avec engagement de résultats.

Photos


CRYOVAC

Machine d’emballage sous vide doux en flux continu CRYOVAC® SVS45

Création

Présentation de l'innovation

CRYOVAC® SVS45 est une machine d’emballage sous vide doux en flux continu pour le conditionnement de portions et de blocs de fromages à pâte dure et semi-dure pesant jusqu’à 25 kilos et peut emballer jusqu’à 40 fromages/minute. Cette machine conjugue un vide par pression différentielle et une soudure à pression contrôlée. Elle met en oeuvre la quantité d’énergie juste nécessaire pour extraire l’air autour du produit. Sa consommation d’énergie en est divisée par deux par rapport aux systèmes offrant des niveaux de performances similaires. La mise sous vide est obtenue sans avoir recours à une chambre à vide traditionnelle, pas toujours bien adaptée au conditionnement de produits sensibles comme le fromage. L’air est complètement extrait tout autour du produit, sans endommager la structure interne des pâtes fromagères. Cela permet, non seulement, de mieux protéger la qualité et la saveur du produit, mais également d’améliorer son aspect final. Le fromage reste à la pression atmosphérique tout au long du processus de mise sous vide et est emballé en flux continu à des cadences élevées.

L'innovation répond aux besoins suivant

Apprécié pour ses qualités de conservation, le conditionnement sous vide a de nombreux adeptes dans le secteur du fromage. Cependant certains fromages peuvent souffrir de ce procédé et les différences de pressions peuvent détériorer leur aspect, leur texture, voire même leur goût. Les fromagers qui préfèrent utiliser des systèmes de vide doux pour protéger la texture et la saveur de leurs fromages, doivent souvent faire des compromis en termes d’efficacité et de productivité. Sealed Air a mis au point un système entièrement nouveau leur permettant de s’affranchir de ce choix. Ce nouvel équipement, CRYOVAC® SVS45, permet d’accroître la productivité, de protéger l’intégrité du produit et d’améliorer la perception de la marque tout en préservant son goût et en améliorant sa durabilité.

Les bénéfices/avantages de l'innovation

Flux continu, cadences élevées Sous vide doux, affinage et conservation Structure, texture, goût préservés (fromage sous pression atmosphérique tout au long du processus) Température, pression et hauteur de soudure ajustables sur l’écran de contrôle Facile à installer et à utiliser, faible coûts de maintenance, nettoyage et désinfection facilités Emballage en sortie de saumure possible Mise sous vide sans pipette, pas de contact direct avec le produit, pas de risque de contamination croisée Méthode brevetée d’extraction de l’air 10x moins d’air comprimé comparé aux machines à chambre à vide

Photos


MULTIVAC FRANCE

Système de prise en pince tandem sur operculeuses en ligne TX Série 8

Création

Présentation de l'innovation

Le système de prise en pince tandem permet de gérer indépendamment les lots de barquette à operculer et les lots de barquette déjà operculés. Les barquettes à operculer sont organisées en lot et saisies dans le mouvement par un premier jeu de pinces. Cette saisie dans le mouvement permet de mieux sécuriser la préhension du lot en accompagnant le mouvement et de fonctionner à plus grande cadence. Les barquettes fraîchement operculées sont prises en charge par un second jeu de pinces qui les évacue dès la fin du process d’operculage leur évitant de rester en attente dans l’outillage avec son phénomène de radiation. En désynchronisant la saisie des deux lots, l’un en mouvement et l’autre immobile, il n’est plus nécessaire pour le lot en mouvement de marquer un temps d’arrêt pour saisir le lot immobile. Nous avons ainsi une répercussion immédiate sur les cadences avec une capacité jusqu’à 23 cycles/mn contre 15 cycles/mn précédemment avec les grands pas d’outillage. Par ailleurs en scindant en deux cette fonctionnalité de prise en pince, nous réduisons la taille et le poids des pièces de format pour un plus grand confort des opérateurs.

L'innovation répond aux besoins suivant

Le but d’un système de prise en pince tandem est de stabiliser le process à grande cadence en sécurisant la préhension de l’emballage dans les transferts, sans avoir à ralentir sa vitesse de convoyage et ce sur un grand pas machine. Avec ce besoin de grande cadence, nous devons faire coexister des procédés continus (l’alimentation barquette) avec un procédé séquentiel (l’operculage) sur les machines d’operculage en ligne. A l’inverse d’un process classique qui impose un temps d’arrêt entre deux lots (le temps de saisir et d’introduire de nouveaux emballages), avec un système tandem, un premier jeu de pince gère le lot d’emballages à operculer (en mouvement) tandis qu’un second jeu gère l’évacuation du lot qui a été operculé (à l’arrêt) et ce, sans interruption de process.

Les bénéfices/avantages de l'innovation

Le 1er jeu de pinces en charge des emballages à operculer venant saisir le lot en mouvement, il n’est plus nécessaire de marquer un temps d’arrêt pour saisir dans le même mouvement les emballages déjà operculés au cycle précédent car un deuxième jeu de pince gère l’évacuation des emballages fraîchement soudés. Le gain est d’autant plus important que les pas d’outillages sont grands (jusqu’à 23 cycles/mn contre 15 cycles/mn précédemment). Saisir le lot dans le mouvement améliore sa préhension et sécurise son transfert. De plus, la taille et le poids de ces pièces de format en sont réduits.

Photos


FLEXOPACK France

Wow wrap™

Création

Présentation de l'innovation

A unique “Zero Waste” Wrap Film that combines the ease of use a traditional cling film, offering a lot more: High odor barrier (keeps flavor inside the pack) Possibility to re use Used in “pack and go” applications, making pouches with excellent odor/aroma/flavor protection Environmentally friendly Oxygen barrier of the film is about 1000 times better than the films presently used in the market. The odor barrier is very high due to a special thin layer of ethylene vinyl alcohol (EVOH).

L'innovation répond aux besoins suivant

Less food waste: Keeps products fresh for extended time period Less time waste: Easy, clean and friendly tear and unwinding Less material waste: Consumer friendly and economical to use

Les bénéfices/avantages de l'innovation

•High odor barrier (keeps flavor inside the package) •Possibility to re-use •Used in “pack and go” applications, making pouches with excellent odor/aroma/flavor protection •Environmentally friendly •Chlorine free

Photos

Vidéo


ENGILICO BV

HyperScope - Inspection hyperspectrale des scellages des thermoformés

Création

Présentation de l'innovation

Engilico, spécialiste de l’inspection en ligne des soudures pour les emballages souples, présente sa nouvelle solution d’inspection des soudures pour les barquettes rigides, les pots et les thermoformes scellés avec un film plastique. La solution HyperScope™ est basée sur l’imagerie hyperspectrale (HSI). Cette technologie permet d’obtenir des images avec un contraste beaucoup plus élevé que les systèmes de vision traditionnels. Comme les différents matériaux réagissent uniquement à la lumière infrarouge, ils peuvent être détectés de manière fiable en fonction de leurs propriétés spécifiques de transmission, de réflexion et d’absorption. Comme l’imagerie hyperspectrale fournit le spectre pour chaque pixel de l’image, elle fournit des informations sur la composition chimique de la zone de scellement mesurée. En outre, comme la lumière infrarouge traverse le film supérieur, la contamination peut être détectée même lorsque le film est imprimé . Les applications typiques de cette technologie sont l’inspection en ligne de barquettes contenant de la viande, du fromage, des fruits, des plats cuisinés, des snacks, etc.

L'innovation répond aux besoins suivant

La contamination des emballages en plastique rigide pose des problèmes importants aux producteurs de denrées alimentaires ; elle peut entraîner des fuites et, par conséquent, une réduction de la durée de conservation ; elle peut causer des problèmes de santé ou occasionner des rappels coûteux susceptibles d’endommager l’image de marque. C’est pourquoi la détection automatique de soudures contaminées est importante tant pour la sécurité alimentaire que pour l’automatisation de la production.

Les bénéfices/avantages de l'innovation

• Inspection rapide jusqu’à 160 ppm • Contrôle non-destructif • Reconnaissance automatique de la position, de l’orientation et de la zone de scellage des emballages • Détection de la contamination à travers un film imprimé, invisible pour les caméras de vision standard • Installation facile au-dessus du convoyeur existant ou de son propre convoyeur Les avantages global sont: •Inspecte 100% des soudures •Améliore la qualité des emballages sortants •Permet l’automatisation en fin de ligne •Supprime de l’inspection manuelle • Réduit les retours de produits et les déchets

Photos


KNECHT France

Pack Koutoron®

Création

Présentation de l'innovation

Le "Pack Koutoron® " est une solution complète comprenant un couteau innovant à bout rond affuté, son système d’affûtage dédié, ainsi qu’un accompagnement complet et sur-mesure du client sur son site de production : - Le couteau breveté Koutoron®, innovant avec bout arrondi et dos affutés, qui allie confort d’utilisation et sécurité. - La station d’affutage ergonomique dédiée, et son système d’affûtage pour Koutoron® exclusif et breveté. - L’accompagnement du client pour la mise en place de sa démarche d’amélioration continue de sa production : Installation, suivi et formations régulières pour le maintien du savoir-faire de l’affutage et affilage. Le « Pack Koutoron® » est né du partenariat entre KNECHT France (Affûteuses pour l’agroalimentaire), AGILIT (R&D dans l’agroalimentaire) et GIESSER (fabricant de couteaux). Le Pack Koutoron® a été testé et mis à l’épreuve en conditions réelles par 530 bouchers repartis sur 14 sites de productions pendant plusieurs mois. Le Pack Koutoron® remporte déjà un franc succès auprès des opérateurs, et intéresse également les différents services (Direction, QHSE, RH et maintenance) car il répond à de nombreuses problématiques qui les concernent.

L'innovation répond aux besoins suivant

Améliorer l’ergonomie et réduire l’apparition des TMS : la conception et le pouvoir de coupe élevé du Koutoron® réduisent les efforts de résistance et le nombre de mouvements répétitifs à effectuer. Améliorer la sécurité : La suppression des risques liés aux piqures au travers des cottes de mailles participe à réduire drastiquement les accidents de travail. Cela représente une économie financière importante pour les entreprises. Assurer un affutage de qualité, simple et sécurisé : Guidage magnétique de la lame, et travail sous arrosage et/ou à sec avec aspiration intégrée. Améliorer la productivité : le pouvoir de coupe du Koutoron® est élevé. Il est maintenu grâce à la station d’affutage dédiée, et à l’accompagnement des utilisateurs pour le maintien du savoir-faire.

Les bénéfices/avantages de l'innovation

Les points forts du Pack Koutoron® : - Ergonomie et confort d’utilisation grâce à un arrondi coupant, - Sécurité accrue : pas de piqûre au travers des cottes de mailles, - Réduction des TMS et de l’accidentologie, - Affûtage sécurisé et rapide qui garantit un pouvoir de coupe optimal tout au long de la vie du couteau - Réduction de la perte matière (jusqu’à 0,5% par tonne) - Usure du couteau maîtrisée grâce au profil de la lame et de l’affûtage ajusté - Accompagnement sur-mesure pour garantir la meilleure expérience d’utilisation : mise en service, accompagnement et formation régulière.

Photos


DAGARD

SAS’Labs ®

Amélioration de l’existant

Présentation de l'innovation

Dagard vous présentent le Sas’Labs® : la solution de décontamination. Le Sas’Labs® est un passe-plat doté d’un système de décontamination des surfaces et objets par radiation lumineuse. Il permet le transfert de matériel entre locaux de classes différentes tout en assurant propreté et écarts de pression. Grâce à sa technologie UV-C et sa composition 100% quartz/inox brossé, il désinfecte efficacement tout en protégeant les matériaux et le personnel. La destruction par lampes à plasma froid émettant des UV-C à dose létale est paramétrée selon le besoin de décontamination qui définit le nombre de lampes, de faces internes actives et la puissance à utiliser. Le Sas’Labs dispose de dimensions optimisées qui lui permettent de s’adapter aux différents univers professionnels dans lequel son usage est nécessaire : laboratoires de transformation, industries agroalimentaires, et bien d’autres encore.

L'innovation répond aux besoins suivant

L’objectif de cette innovation est de répondre aux enjeux de la décontamination biologique et de la désinfection tout en protégeant les matériaux et le personnel. C’est chose faite, puisque le Sas’Labs permet aux laboratoires de transformations de transférer des produits d’un environnement à un autre en évitant toute contamination par des micro-organismes.

Les bénéfices/avantages de l'innovation

EFFICACITÉ PROUVÉE EN LABORATOIRE Le Sas’Labs® a été qualifié par un laboratoire indépendant. Les résultats montrent une uniformisation de l’irradiance sur toutes les faces du Sas’Labs® comprise entre 0.1 et 2 mW/cm² (fig.2). Un objet placé à l’intérieur du Sas’Labs® reçoit au minimum une dose de 60 mJ/cm² en 5 minutes d’exposition soit plus de 100 fois la dose léthale pour tuer le SARS-CoV-2 (fig. 3). Une efficacité du traitement démontrée sur spores de bactérie supérieure à 4 Log en 15 minutes de traitement sur toutes les surfaces exposées de l’objet à l’intérieur du Sas’Labs® (tableau 1).

Photos